Tous ensemble! - 2ème partie

Publié le 23 octobre 2008 par Cs

Les avantages mesurables de l’analyse fréquentielle via la méthode Warp sont d’abord un délai extrêmement faible dans le traitement du signal et un niveau de distorsion lui aussi très faible. Mais est ce que ces deux avantages significatifs traduisent une meilleure qualité sonore pour l’utilisateur ? Récemment, une évidence a émergé et supporte l’idée que la qualité sonore perçue était améliorée grâce à la méthodologie Warp comparée aux autres techniques (FFT, banque de filtres IIR ou FIR…). DITTBERNER et al (2006) ont examiné l’impact relatif du traitement Warp versus FFT sur la perception de la qualité sonore de la musique et de la parole en fonction de la perte auditive. Il a été démontré une préférence claire pour le traitement Warp avec une perte de perception modérée pour les différents types de sons testés.

Le traitement Warp, décrit en détail dans le White Paper par GROTH & NELSON (téléchargement possible dans la section White Paper de ce blog), fonctionne selon 17 bandes entrelacées correspondant à la résolution auditive humaine en plus de fournir à la WDRC une qualité sonore exceptionnelle pour les open comme pour les appareillages conventionnels, délivre les fondements pour tous les autres traitement du signal dans l’aide auditive (réduction du bruit, windshield…). Les autres algorithmes de l’aide auditive reposant sur le traitement Warp ont pour nom Noisetracker II et DFS.

Comme la précédente génération de gestionnaire de larsen, le Dual Stabiliser II DFS identifie la boucle de larsen et utilise 2 filtres de suppression afin de produire un signal égal en amplitude et opposé en phase, annulant ainsi le larsen. Ce traitement a montré une augmentation du gain disponible pour chaque adaptation particulière approximativement de 10 dB. Dans les dernières aides auditives ReSound, un degré même plus grand d’un headroom plus grand est offert par le DFS II. Pour les appareils doubles micro, un système DFS séparé fonctionne pour chaque microphone afin de maintenir la performance même en combinaison avec un système directionnel multi bandes sophistiqué tel que le Multiscope.