Après avoir raconté ma journée, présentons le service en question. Rezo est donc la nouvelle plateforme sociale de la marque TGV, je précise car ce n’est pas directement la SNCF qui lance Rezo, et c’est bien dommage, nous le verrons dans la suite. Mais laissons moi m’interviewer pour vous présenter tout ça.
Rezo c’est quoi ? Et pour qui ?
Rezo c’est donc un réseau social qui va permettre au “djeuns” de se retrouver en ligne et d’organiser leur différents voyages. Au programme : des bons plans pour profiter au maximum de vos voyages, un réseau pour trouver des gentils voisins lors de vos voyages et des avantages avec vos cartes de réductions.
Ça a l’air pas mal, t’en penses quoi ?
La principale idée de ce réseau est bonne, très bonne : avoir une plateforme pour pouvoir organiser ses voyages entre amis est tout simplement super pratique. Ou plutôt aurait été. Oui parce que, comme je vous le disait, il n’y a aucune connexion avec le site de réservation de la SNCF ! Et là, ça foire tout, car une fois le voyage organisé, il vous faudra aller sur voyage-sncf.com pour réserver vos billets, avec les risques que ça comporte : plantages fréquents du site, places non côte à côte…
Si seulement, ils avaient pu pousser le développement un peu plus loin et permettre la réservation, avec des places groupées, le tout sur Rezo, ça aurait cartonné !
Ok, et côté réalisation ?
Il faut bien l’admettre, c’est une béta, voir une alpha ! Je ne vais pas tout détailler mais voici quelques bugs/problèmes d’ergonomie que j’ai constaté :
- La photo du profil est redimensionnée… c’est pas tip-top j’ai une gueule bien étirée maintenant !
- Pas de bouton “accueil”, juste un lien sur le logo. Pour moi qui suis habitué à ce genre de pratique, ça passe, mais je ne pense pas que je sois représentatif…
- Dans la liste des membres de Rennes, c’est con mais je n’apparait pas ! De même pour le groupe que j’ai créé !
- Le champ recherche, voilà une chose tout bête qui montre que le site n’est pas finalisé. Une ligne de Javascript pour effacer le champ de recherche quand on clique dessus est indispensable tellement c’est basique… et énervant quand elle n’y est pas !
Et donc, ton avis général ?
Globalement, je pense que ça peut percer si les quelques bugs sont corrigés, si la communication est bien faite et si d’autres fonctions, comme la commande de billets directement à partir de Rezo, sont ajoutées. Car sinon, j’ai bien peur que le seul côté “réseau social” n’attire pas les jeunes. Être sur Rezo n’est pas encore aussi branché qu’être sur Facebook…
Et pour conclure, une vidéo réalisée par PPC et HK qui livrent nos secrets de blogueurs pour réussir son voyage en train :
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