Le Risotto, je ne m'en lasse pas, moi qui pensais que faire un risotto était compliqué, il n'en est rien. Il m'arrive souvent d'en préparer alors que je suis à cours d'idée concernant le repas du soir. L'avantage avec le risotto est qu'il se décline à l'infini ou presque, on peut aussi y ajouter des restes de frigo (carottes cuites, brocoli comme dans mon tout premier Risotto par exemple).
J'avais déjà, dans le passé, préparé un risotto de Potiron mais différent de celui-ci. Comme je le disais plus haut, ils se déclinent à l'infini en voici la preuve.
J'ai repris la recette de Marie-Laure ÔDélices qui elle-même la détenait de Céline en y associant l'idée d'une Vinaigrette au Cacao Amer trouvée chez Easy Kitchen et quelques noix de Saint-Jacques. Assez de bla-bla, passons à la recette:
Risotto au Potiron,
Saint-Jacques
et
Vinaigrette de Cacao
Ingrédients pour 2 à 3 personnes
Pour le Risotto au Potiron:
- 200 gr de riz Arborio
- 500 400gr de Potiron
- 1 petit Oignon blanc
- 1/2 litre de Bouillon de poule ou de légumes
- 1 petit verre de Lait de soja
-1 CS de Persil hâché
- Huile d'olive/Poivre
- 1 CS de Parmesan râpé
- 3 Noix de Saint-Jacques
par personne (les couper en deux si nécessaire)
Pour la Vinaigrette Cacaotée:
- 1CS 1/2 d'Huile d'Olive
- 1/2 CS de vinaigre Balsamique
-1/2 CS de sauce Soja
- 1/2 cc de Cacao Amer
- Sel/Poivre
Préparation:
Préparer la Vinaigrette au cacao Amer:
Commencer par le vinaigre balsamique, la sauce soja, le sel et le poivre. Ajouter l'huile d'olive puis le cacao amer. Emulsionner. Réserver.
Préparer le Risotto:
* Peler le potiron, éliminer les graines et couper-le en tranches fines. Hâcher l'oignon et faites-le revenir dans un peu d'huile d'olive, ajouter le potiron. Saler et laisser cuire lentement à feu doux, en mélangeant et en versant un peu de bouillon.
* Quand le potiron est devenu bien tendre y ajouter le riz et faire cuire en rajoutant du bouillon chaud petit à petit et au fur et à mesure qu'il est absorbé.
* Une fois que le riz est presque cuit, ajouter le lait, mélanger à feu vif, ajouter le poivre et le persil. Simultanément faire revenir rapidement (1 à 2 minutes) les noix de Saint-Jacques dans une poêle.
* Une fois le riz cuit, retirer du feu et y ajouter le parmesan, mélanger. Servir aussitôt dans des assiettes de service, ajouter les noix de Saint-Jacques sur le dessus et présenter avec la vinaigrette cacaotée à part dans un petit ramequin ou pourquoi pas dans une cuillère apéritive.