Une nouvelle fois la Communauté d'Agglomération Seine-Eure (CASE) fait montre de sa capacité à respecter les règles édictées par la loi de la République. L'accueil des gens du voyages en des structures adaptées, par les collectivités locales est une obligation depuis juillet 2000. Dans bien des cas, des élus locaux tentent de retarder l'application de la loi, voire de l'ignorer. Vendredi soir, deux nouvelles aires d'accueil ont été inaugurées sur le territoire de la CASE. La première à Acquigny et la seconde à Val-de-Reuil. Après Louviers, il y a quelques années, cela porte à trois ces structures d'accueil. Monsieur Richard Samuel, Préfet de l'Eure a remercié et félicité les élus de la CASE d'avoir mené à bien les projets.
Il est vrai que la partie ne fut pas facile, car trouver des terrains adaptés pour ce type de réalisation nécessite un travail de recherches et de négociations avec les propriétaires de terrains sans compter l'aspect financier de la transaction. Puis arrive la réalisation proprement dite avec ses équipements divers. Les aires d'accueils sont équipées de systèmes individualisés de fourniture en eau et en électricité avec pré-paiement. Chaque famille dispose d'un emplacement de 162 M2 avec sa partie sanitaire, composée d'une partie "espace de vie" avec évier et branchements pour des machines. Une autre partie est réservée au WC et douche-lavabo.
Le préalable à ces réalisations répond au schéma départemental d'accueil des gens du voyage. Un comité de pilotage a été mis en service; Il est composé de représentants de l'Etat, des communes et de leurs CCAS, du Conseil Général, de la CAF, de l'inspection d'académie, le police, gendarmerie et l'ASNIT (Association Sociale Nationale Internationale Tzigane).
Vidéo de l'inauguration et extraits de discours: