Poulet à l'andalouse

Par Elvira

Avec son goût subtil d'amandes grillées et sa jolie couleur ensoleillée, ce plat typique de la voisine Andalousie est irrésistible. Une recette vue dans Cozinha Saudável, l'édition portugaise d'un magazine culinaire espagnol.
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 poulet coupé en 8 morceaux
- 2 grosses tomates mûres, hachées (sans peau ni graines)*
- 1 oignon finement haché
- 2 gousses d'ail écrasées
- jaunes de 2 oeufs durs
- 300 ml de bouillon de volaille
- 300 ml de vin blanc sec
- 50 g d'amandes grillées
- 1 bonne pincée de safran en filaments
- 1 petit bouquet de persil plat
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel & poivre du moulin
* ou 1 petite boîte de tomates concassées (400 g)
Préparation
Chauffer l'huile d'olive dans une cocotte. Faire blondir les gousses d'ail écrasées sans les laisser brûler. Eliminer l'ail de la cocotte et ajouter les morceaux de poulet. Faire dorer sur toutes les faces et retirer de la cocotte. Réserver.
Dans la même cocotte, faire revenir l'oignon haché jusqu'à ce que celui-ci se présente tendre et transparent. Ajouter les tomates hachées et laisser cuire pendant 10 minutes.
Remettre les morceaux de poulet dans la cocotte. Arroser avec le bouillon et le vin blanc. Porter à ébullition. Saler et poivrer. Baisser le feu et couvrir. Laisser mijoter à feu doux pendant environ 45 minutes, ou jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit.
Hacher les amandes grillées, le persil et les jaunes d'oeufs. Transférer dans un bol et ajouter le safran, ainsi que le concentré de tomate. Ajouter un peu de la sauce du poulet et bien mélanger. Laisser un peu infuser et ajouter la préparation à la cocotte 10 minutes avant la fin de cuisson.
Rectifier l'assaisonnement et servir sans attendre. Accompagner avec une purée de pommes de terre maison et de la salade, ou avec du riz aux petits pois et aux herbes.