J'aime bien les farines dites "rustiques" parce qu'elles donnent aux gâteaux ou aux tartes un goût très particulier. La recette de Cathy (à l'origine avec de la farine d'épeautre, que j'ai remplacée par de la farine de kamut) m'a donné des biscuits très agréables même si je n'ai pas eu la patience de tous leur donner une jolie forme. Mais même simplement en petites boules rondes (ce qui donnait quelque chose de plus épais et donc de plus moelleux dedans !), ces biscuits ont ravi mes petits lous ainsi que leurs copains de passage.
Je n'avais jamais utilisé de lait ribuot, ceci a été ma première tentative, mais ce ne sera pas la dernière.
Le "lait fermenté" (appelé aussi lait ribuot, petit lait, babeurre, buttermilk ...) ... avant d'y avoir goûté, ce mot me faisait surtout penser à un lait ayant tourné, acide, pas bon ... je ne comprenais même pas pourquoi on le vendait !
Je me suis quand même un peu renseignée ...
La fermentation élimine le lactose, sucre dont la digestion est difficile. Le lait ribuot est donc mieux digéré que le lait classique. Et les ferments lactiques rééquilibrent la flore intestinale. D'où l'expression : "Se boit comme du petit lait".
Voilà, c'est fini pour la minute culturelle, la recette maintenant !
Ingrédients :
• 130 g de farine de kamut
• 100 g de farine blanche
• 1/2 paquet de levure
• 40 g de sucre roux
• 75 g de beurre salé
• 1 œuf
• environ 50 g de lait ribuot
Dans un saladier, mettre la farine, la levure, le sucre et bien mélanger.
Battre la moitié du lait avec l'œuf et le beurre fondu.
Mélanger avec la préparation initiale, ajouter petit à petit un peu du lait restant pour obtenir une préparation homogène assez épaisse mais non collante.
Allumer le four th 6, 180°C.
Étaler la pâte sur un plan de travail et découper des biscuits à l'emporte pièce, ou bien façonner de petites boules. Les déposer sur une plaque anti-adhésive et enfourner 10 à 12 minutes.
A déguster tiède de préférence.