Londres rapetisse son péage urbain
Il ne sera bientôt plus nécessaire d'acquitter le péage urbain pour circuler dans les quartiers chics de l'ouest londonien. Le maire de Londres, Boris Johnson, a en effet annoncé, jeudi 27 novembre, qu'il va ramener à sa taille initiale la zone du péage urbain dont l'extension en 2007 à la zone huppée de la capitale britannique, notamment les très chics Chelsea et Kensington, avait été très critiquée.
Cette décision a été prise à la suite d'une vaste consultation auprès des Londoniens, qui a montré que 67 % d'entre eux, et 86 % des commerçants, souhaitaient que la zone payante soit de nouveau limitée à l'hyper-centre, comme à l'origine. L'abandon de la zone payante étendue devrait entrer en vigueur au plus tard au début de 2010.
Le nouveau maire conservateur de Londres revient ainsi sur une des mesures phares de son prédécesseur, le travailliste Ken Livingstone, qui avait justifié, en 2003, la mise en place d'un péage urbain pour circuler en centre-ville, par la nécessité de désengorger le centre de Londres tout en réduisant la pollution. AFP-30.11.08