Ca y est : l’Office de Tourisme de Bordeaux vient de sortir la nouvelle version de son site Internet : www.bordeaux-tourisme.com.
Bordeaux est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité et veut le faire savoir. La page d’accueil met bien en avant ce label en ouvrant sur une superbe vue du palais de la bourse illuminée avec tramway étincelant. Les menus s’affichent et à première vue, le site est trés classique (XVIIIème oblige, me direz-vous!), avec peu de nouveautés. Mais c’est une première vue, uniquement.
Car en parcourant le site, on réalise qu’il a été totalement construit du point de vue du visiteur de toutes nationalités qui souhaite découvrir Bordeaux, et le vignoble.
Le site est traduit en 7 langues (dont chinois et japonais). Le menu du bas comporte une rubrique intéressante, qu’on ne retrouve pas partout : organiser, qui est vraiment un guide de préparation du séjour, divisé en sous-rubriques “choisir ses dates”, “choisir son trajet”, “documents de découverte”, “avec l’office de tourisme”. Une classification imaginée d’un point de vue du visiteur.
Autre point fort, lié à l’oenotourisme composer sa route des vins qui est un site dans le site, basé sur une carte du vignoble, avec carnet de route. Les propositions de circuits ou de prestations renvoient vers les sites des autres offices de tourisme du département qui ont des produits à vendre! Ce n’est pas partout que la capitale régionale joue ainsi son rôle de tête de réseau…
Je rajouterai enfin en point positif les photos, trés belles, qui prennent une belle place sur chaque page.
Et le web 2.0, dans tout ça? Là, Bordeaux ne s’est pas trop posé la question, et reste limité à une proposition de flux RSS, d’abonnement newsletter, et quelques carnets de route. Mais comme fantaisie, j’ai bien aimé l’affichage météo permanent qui s’incruste sur chaque page.
Bref, pour moi, le web de Bordeaux, il est bien beau…