Les citoyens russes qui ont un problème avec les services administratifs (divergence d'interprétation d'un règlement, refus de prendre une plainte, difficulté dans l'obtention d'un document, ...), peuvent depuis 4 mois appeler un numéro spécial (8-800-700-0-600), mis en place par le ministère du développement économique de Russie mais géré par le Haut collège d'économie de l'Université d'État, pour récolter toutes les réclamations.
Un premier bilan a été établi et deux catégories d'appelants se profilent : les experts du droit (juristes, avocats, anciens fonctionnaires, défenseurs des droits de l'Homme) qui constatent des contradictions dans les règles administratives ; et de simples citoyens qui rapportent des cas concrets de difficultés administratives. Dans le 1er cas, les opérateurs, qui ont des scénarios types pour chaque appel, enregistrent les remarques des spécialistes, dans le 2e cas, ils envoient un lien vers une page web ou un courrier électronique apportant des précisions sur leur demande. Un site a également été mis en ligne, mais pour le moment il n'y a pas grand chose.
Source : Hro1.org et Monitoring.hse.ru