Que diriez-vous de vous mettre un peu au vert, un mois avant le grand rush de Noël ? Ce qu'il y a de bien avec les blettes, c'est que l'on peut les cuisiner de différentes manières en utilisant le vert ou les côtes, selon nos envies et aspirations...
Le vert des blettes a un léger goût d'épinard. Il est utilisé comme ingrédient principal dans cette recette gourmande qui vous démontrera que tout est bon à manger dans ce légume de saison ! Accompagné d'une salade verte, ce gâteau compose un parfait déjeuner végétarien ou vous permettra d'improviser un apéro tout en légèreté !
Gâteau de vert de blettes à la mozarella
Ingrédients pour 4 personnes :
- 250 de vert de blettes
- 1 boule de mozarella
- 2 cuil. à soupe de parmesan râpé
- 1 cuil. à soupe de chapelure
- 6 œufs
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 4 pincées de noix de muscade
- Sel, poivre
Allumez le four à 180°C (th. 6).
Rincez les feuilles de blettes (gardez les côtes pour une autre recette, voir les deux idées de préparation à la fin de cette recette) et faites les bouillir 7 minutes dans une grande casserole d'eau salée. Égouttez-les, laissez tiédir et pressez-les entre vos mains pour en extraire le maximum d'eau. Émincez en lanières.
Fouettez les œufs battus. Ajoutez les feuilles de blettes, la mozarella coupée en cubes, la chapelure, la noix de muscade et le parmesan. Salez et poivrez.
Versez la préparation dans un moule rectangulaire préalablement huilé. Glissez au four et laissez cuire une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que le gâteau soit blond. Servez chaud, tiède ou froid.
D'autres recettes à base de blettes :
- Blettes à la marocaine
- Gratin de blettes au roquefort et aux noix