Jeu d'échecs Stallion Sheesham, plateau en Wengé et pendule Garde
La création de Variantes En 1991, André ouvre sa propre enseigne « Variantes » au 29, rue Saint-André-des-Arts, à Paris, rive gauche dans le quartier Latin, à deux pas de la station de métro Saint-Michel. L’objectif de la librairie est de répondre à la demande des amateurs de jeux de stratégie au sens large ! Un pari réussi depuis 17 ans puisque variantes est devenue un lieu de passage obligé pour joueurs de tout poil : amateurs d’échecs, de go, de scrabble, et de jeux de société s’y côtoient sur un petit territoire vital d’environ 60m2 tout en longueur, à la recherche de matériel, logiciel ou livres sur les jeux. Les clients, toujours plus friands des dernières nouveautés, s’y retrouvent au gré des sorties. Notre avis Nous apprécions la boutique d’abord par son accueil chaleureux. Le personnel compétent est toujours au petit soin, autant avec les clients de passage, qu’avec les habitués du lieu, qui eux ont droit à la franche poignée de main et au tutoiement à la Prévert. Les conseils ne manquent pas, avec l’humour en prime; il y règne en permanence une atmosphère ludique doublée d’un air de fête. Pour les joueurs franciliens,Variantes est un lieu vraiment incontournable!2007-2008 © Chess & Strategy - tous droits réservésMagazine Autres sports
La boutique Variantes pour vos cadeaux de fin d'année
Publié le 30 novembre 2008 par Chess & Strategy @Chess_Strategy
Coup d'oeil aujourd'hui, sur la boutique Variantes à Paris (ouverte le dimanche eh oui!), une véritable caverne d'Ali Baba des jeux de stratégie, avec un rayon échecs très fourni.
Aux commandes, au sens propre comme au figuré, André Frisch nous a raconté comment son aventure a démarré. Moteur!
L'histoire d'une passion
Tout a commencé à Paris, rive Droite dans les années 1960, avec la librairie généraliste Saint-Germain tenue par Madame Trumper et Monsieur Petit, un amateur du noble jeu. Premier tournant lors du match mythique entre l’américain Bobby Fischer et le soviétique Boris Spassky en 1972, la spécialisation dans le domaine des échecs est prise sous l’impulsion de passionnés. En 1978, André Frisch - d’abord client – intègre ses effectifs comme vendeur. Ensuite, un second point de vente vient compléter le dispositif parisien, ce sera le Damier de l’Opéra.
Puis dans les années 80, c’est le coup de théâtre : la propriétaire des lieux cède le fonds. L’ami Frisch part alors travailler au Forum des Halles dans la boutique Game’s qui elle ne connaitra pas le succès.