Il m’arrive comme tout le monde de me retrouver dans un magasin de linge et de tenir deux chemises dans mes mains et me demandant laquelle choisir. Parfois une de ces chemises est produite par Kenetch Cole. À partir de maintenant, mon choix se protera systématiquement sur Keneth Cole quand j’aurai une telle décision à prendre. Et oui, je suis facilement influençable et je craque pour les entreprises qui se donnent la peinde de s’impliquer socialement. En quelque sorte, je confirme l’étude de marché que je décrivais ici : Quand financer une bonne cause devient une stratégie marketing efficace.
Il faut dire aussi que j’aime bien comment Kenetch Cole s’y prend par ses efforts qui visent la conscientisation collective sur l’importance de s’impliquer socialement. Il est important que plusieurs gens supportent dans des causes bien précises, mais je crois que par nature j’ai de la difficulté à choisir une cause plus qu’une autre et que je suis plus confortable en donnant du temps et de l’argent pour faire bouger les gens de façon générale.
Voici ce qu’a fait Keneth Cole : le projet Aweareness (ce n’est pas une faure, il s’agit bien d’awearness qui se veut un jeu de mot avec l’activité économique de l’entreprise : les vêtements)
- Un blog qui existe depuis janvier 2008 qui publie des articles portant sur les 4 grands axes à propos desquels Keneth Cole veut faire avancer la discussion : les droits civiques, le bien-être, la pauvreté et la politique. Ce blog est très ouvert aux contributions de ceux qui veulent faire une différence.
- La fondation Awearness qui supporte et encourage le bénévolat et les actions visant à changer la société. Cette fondation est financée par les profits générés par la vente de marchandise.
- Le livre AWEARNESS: Inspiring Stories About How to Make a Difference qui présente 86 histoires de gens, la plupart très connus, qui veulent faire une différence. Ce livre se veut une source d’inspiration pour des millions de personnes qui veulent contribuer socialement mais ne savent pas par où commencer. Vous pouvez consulter le contenu du livre Awearness ici.
Voilà donc un bel exemple d’une entreprise qui se responsabilise socialement.