Magazine Environnement

La Pologne adopte un programme anti-crise de 24 milliards d’euros

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

VARSOVIE, 30 nov 2008 (AFP). Le Premier ministre polonais Donald Tusk a annoncé dimanche l’adoption d’un programme de stabilisation et de développement pour les années 2009-2010 de 91,3 milliards de zlotys (24 milliards d’euros), pour faire face aux conséquences de la crise économique mondiale.

“Il s’agit d’un programme de stabilisation et de développement, car la Pologne est dans la situation d’un pays qui continuera à se développer”, a déclaré le Premier ministre à la presse.

M. Tusk a précisé que ce programme gouvernemental comprend en particulier une augmentation des limites de garanties aux institutions financières, pour la somme globale de 40 milliards de zlotys (10,4 mds EUR).

Le gouvernement polonais prévoit en outre des crédits aux petites et moyennes entreprises (PME) pour environ 20 milliards de zlotys (5,2 mds EUR), ainsi qu’une dépense de 16,8 milliards de zlotys (4,4 mds EUR) pour accélérer les investissements cofinancés par l’Union européenne.

La Pologne investira en outre 1,5 milliard de zlotys (390 millions d’euros) dans les sources d’énergie renouvelables, a promis M. Tusk.

“Le programme a trois objectifs: maintenir la stabilité des finances pour garder la crédibilité de la Pologne, une protection efficace des plus pauvres contre les retombées de la crise mondiale, et le maintien du développement de l’économie pour rattraper les pays les plus riches d’Europe”, a déclaré M. Tusk.

“La situation de la Pologne est relativement bonne. Ce n’est pas facile, mais il est clair que par rapport aux autres pays de la région, la situation est nettement meilleure”, a-t-il ajouté.

Le ministre des Finances polonais Jan Rostowski a annoncé en même temps que son ministère a proposé de revoir à la baisse la prévision de croissance de 4,8%, contenue dans le projet de budget pour 2009.

Selon la novelle prévision, le PIB polonais augmenterait l’an prochain de 3,7%. Le gouvernement souhaite toutefois maintenir son objectif de déficit budgétaire qui devrait descendre l’an prochain à 18,2 milliards de zlotys (4,73 milliards d’euros), contre 27 milliards de zlotys (3,2% du PIB) prévus dans la loi de finances de 2008.

“Une augmentation du déficit budgétaire risquerait de provoquer une perte de crédibilité de la Pologne”, a déclaré M. Tusk.

Le Premier ministre a aussi annoncé la création d’un “fond de solidarité” pour les personnes les plus pauvres, qui sera alimenté par une hausse des accises sur les alcools et sur les voitures à moteur de plus de 2 litres.


Retour à La Une de Logo Paperblog