Pour les fêtes: Rondelles d'oranges séchées, à manger

Par Encuisinectout

Ca y est, demain c'est le 1er décembre. Pour moi, décembre, ça veut dire hiver, mais aussi Noël, fêtes, belle cuisine...
J'ai testé vendredi quelques recettes qui seront bienvenues sur une table de Noël pour de Saint Sylvestre:
Capuccino de châtaignes aux poires et piment d'Espelette
Tiramisu à l'orange, décoré de rondelles d'oranges séchées

Pour décorer le tiramisu, j'ai fait des rondelles d'oranges séchées. C'est extrêmement simple à faire et vraiment décoratif, avec un dessert à l'orange ou au chocolat. C'est une version "à manger", un peu amère. Pour une version plus sucrée, il doit être possible de saupoudrer les rondelles avec un peu de sucre avant la cuisson. On peut aussi en faire en version non comestible, pour la déco, mais il faut dans ce cas-là tremper les rondelles dans de l'eau salée avant de les faire sécher il me semble.

Rondelles d'oranges séchées

   1 orange non traitée

Préchauffez le four à 180°C. Pendant ce temps, coupez l'orange en tranches très fines de 2mm d'épaisseur.
Recouvrez la plaque de cuisson de papier sulfurisé, et déposez les rondelles d'oranges. Recouvrez d'une autre feuille de papier sulfurisé, baissez la température du four à 60°C et enfournez la plaque. Laissez 1h30 au four. Au bout de ce temps, vérifiez si les oranges sont sèches, sinon poursuivez la cuisson jusqu'à ce qu'elles soient bien sèches. Conservez dans un endroit sec et frais.

Vous avez aimé cet article? N'oubliez pas de voter ici: