La semaine passée, mon MédiaScan a relevé les informations suivantes
Val d'Oise
Mobilisation pour les peintres impressionnistes Le Parisien 29 novembre 2008
ARGENTEUIL, la Seine et ses ponts. Pontoise et son musée Pissarro. Auvers-sur-Oise, son église, l’auberge Ravoux et la maison du docteur Gachet… Nés il y a plus de deux siècles, les impressionnistes sont encore bel et bien présents dans le Val-d’Oise. Le long des berges de l’Oise et de la Seine, les communes revendiquent bien souvent le fait d’avoir été des lieux privilégiés de Claude Monet, Camille Pissarro, Edouard Manet ou Auguste Renoir.
Et de nombreux élus et habitants du département se mobilisent, plus que jamais, pour sauvegarder ces sites célèbres pour les uns, méconnus pour les autres.
Au Patrimoine mondial de l’Unesco ? Pour « apporter une reconnaissance spécifique aux paysages impressionnistes de France », Georges Mothron vient de lancer une action collective pour obtenir leur classement au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Essonne
Archéologie : un trésor de l'Antiquité découvert dans l'Essonne Lepoint.fr 28 novembre 2008
La modeste cité d'Arpajon, dans l'Essonne, abritait, sans le savoir, l'un des plus importants trésors de monnaie découvert en France. Début novembre, des travaux de terrassement dans un pavillon des environs d'Arpajon ont mis au jour 30.000 à 40.000 pièces de monnaie (en bronze) de l'époque romaine enfermées dans deux céramiques. La première céramique a été éventrée par les travaux ; la seconde est intacte. L'ensemble pèse 80 à 90 kilos. Le propriétaire du pavillon a alerté les autorités et, aussitôt, l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) et le service régional d'archéologie se sont mis au travail.
Une première analyse réalisée sur une centaine de pièces montre que ce trésor remonte aux règnes des derniers empereurs de "l'Empire gaulois" (Victorin et Tétricus, soit 269 à 274 après Jésus-Christ). Ces pièces auraient été émises par les ateliers monétaires de Trèves et de Cologne. L'enfouissement du trésor, lui, daterait de l'an 280 à 283 après J.-C...
Le plus important trésor de monnaie fut découvert à Évreux, en 1890. À l'époque, ce sont 340 kilos de pièces qui furent exhumées.
Bretagne
Patrimoine rural. Une convention pour un tourisme dans les terres Le Télégramme 27 novembre 2008
C'est à Langast, petite commune du Centre-Bretagne, qu'a été signée la convention qui va lier pendant trois ans les communes du patrimoine rural de Bretagne avec la Région. « Cette convention est destinée à développer un tourisme dans les terres et hors saison », a expliqué Georgette Bréard, vice-présidente de la région Bretagne, chargée du tourisme. Une aide à la modernisation de l'offre et du service ainsi que des formations à l'accueil, c'est le soutien qu'apporte la Région à l'association présidée par Claude Duval, maire de Mellé (35)./i>
Dordogne
ISSIGEAC. La restauration de l'église a débuté Sud Ouest 27 novembre 2008
L'église Saint-Félicien avait besoin, depuis de nombreuses années, d'une restauration. Une grande partie de l'édifice a même été interdite au public. Elle a été classé monument historique le 12 juillet 2001. M. Oudin, architecte en chef des Monuments historiques, a eu pour mission d'étudier les causes des dégâts et de préconiser des solutions et des travaux nécessaires à la sauvegarde de cette église.
M. Oudin a proposé, compte tenu du coût élevé de la restauration, qui dépasse le million d'euros, de faire une intervention sur l'édifice en cinq tranches (étalées sur quatre ans)...
Gironde
Le marché de l'art berné par un ouvrier clandestin Sud Ouest 27 novembre 2008
Six personnes en garde à vue pour avoir commandé à un ébéniste venu de l'Est des créations d'Alexandre Noll et du mobilier signé Charlotte Perriand et Jean Prouvé
L'affaire va secouer le marché des arts décoratifs et du design. Depuis quelques années, du mobilier de Charlotte Perriand, Jean Prouvé et des sculptures d'Alexandre Noll, achetés à prix d'or par quelques amateurs fortunés, ne sont que des contrefaçons. Les tables, chaises, fauteuils, buffets, lampes et autres sculptures sont des copies de remarquable facture qui ont été vendues dans des galeries de renom en France mais aussi aux États-Unis.
Ces copies auraient d'abord été réalisées à Paris et, plus récemment, dans un chai réaménagé en atelier au château Cazelle, à Prignac-et-Marcamps, en Gironde...
Lot-et-Garonne
Lamontjoie. Les voûtes de l'église Saint-Louis restaurées La Dépêche du Midi 26 novembre 2008
Élus, représentants de l'État, du clergé, ainsi que bon nombre de Montjoyards ont répondu présents, samedi, à l'invitation du maire Pascal Boutan à l'occasion de l'inauguration de l'achèvement des travaux de réhabilitation et de consolidation des voûtes de l'église Saint-Louis.
Nord
Le Quercitain La restauration de l'église en prévision La Voix du Nord 26 novembre 2008
Après la rue du Curé, des travaux seront entrepris à l'église et à l'ancienne école du village.
France
La 15ème édition du concours 'les rubans du Patrimoine' est lancée CyberBTP.com 26 novembre 2008
Organisé en partenariat par l’Association des Maires de France, Dexia, la Fédération Française du Bâtiment et la Fondation du Patrimoine, ce concours récompense communes et structures intercommunales ayant réalisé avec des entreprises du Bâtiment des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti. Les dossiers sont acceptés jusqu'au 31 janvier 2009.
Lot - Cahors.
Un mort inconnu dans les réserves du musée La Dépêche du Midi 26 novembre 2008
Un cercueil en verre et une dépouille sans nom « exhumés » des réserves de l'ancien palais épiscopal.
Le personnel du musée Henri-Martin lui a, déjà, trouvé un nom. Pour tous le mort inconnu retrouvé dans les réserves du musée, c'est Arthur. La dépouille dormait dans un cercueil en verre du sommeil du juste et aurait pu poursuivre sa nuit éternelle dans quelque cave sombre. Le réaménagement du musée pour les besoins de la nouvelle exposition, a été l'occasion de mettre en scène les trésors cachés de l'ancien palais épiscopal et de braquer le projecteur sur le gisant. La pièce en sous-sol où repose Arthur se découvre sous les pieds du visiteur grâce à une paroi en verre armé.
Rhône - Lyon
Prisons de Perrache : un patrimoine encombrant Le Progrès 26 novembre 2008
Les associations de défense du patrimoine redoutent la démolition des prisons Saint-Paul et Saint-Joseph après le transfert, au printemps 2009, des détenus dans la maison d’arrêt de Corbas.
Nord - Lille
Réaménagement patrimonial et pictural à Sainte-Catherine La Voix du Nord 26 novembre 2008
Deux tableaux décrochés - l'un pour restauration, l'au-tre pour un changement de place -, deux tableaux nouvellement accrochés : c'est un petit exercice de réaménagement patrimonial et pictural - mené avec art par l'entreprise Marchal (Lesquin) - qui se joue à Sainte-Catherine
Côtes d'Or
27 éoliennes contestées dans l'arrière-pays beaunois Romandie News /AFP 25 novembre 2008
DIJON - Des associations de défense de l'environnement ont plaidé mardi devant le tribunal administratif de Dijon contre la construction de 27 éoliennes, autorisées par la préfecture de Côte d'Or.
"Le vent est en train de tourner pour les éoliennes!", a assuré Me Bruno Chaton, avocat de l'association Horizons, en lutte contre l'implantion de 27 éoliennes sur six communes de l'arrière-pays de Beaune.
Longtemps "présentées comme une énergie d'avenir, les éoliennes ne font plus aujourd'hui l'unanimité" a-t-il dit, en déplorant que ces éoliennes "s'inscrivent dans des sites remarquables" qu'elles "vont saccager".
Côtes-d'Armor
Statues volées et brûlées au barbecue. 15 mois ferme Le Télégramme 25 novembre 2008
Ils ont pillé plusieurs chapelles dans le Trégor en 2006. Ils ont brûlé au barbecue les statues qu’ils avaient volées. Le cerveau de ces pillages a été condamné à 15 mois de prison.
Marne
Du « patrimoine oral » avec Le Son des choses L'Est Eclair 24 novembre 2008
Le Son des choses, association créée à Troyes (Aube) par Julien Rocipon, organise avec le concours de l'Orcca une journée d'études sur le thème « Patrimoine oral et mémoire vivante en Champagne-Ardenne ».
Cette journée d'étude aura lieu jeudi prochain, 27 novembre, à l'hôtel de Région.
Marne
Nesle-la-Reposte : le patrimoine gâché L'Union 24 novembre 2008
A Nesle-la-Reposte, on ne met pas en valeur le patrimoine du village regrette Michel Milcent, un habitant. La Fontaine de Saint-Blanchard notamment ressemble à une carrière.
Aisne
Oulchy-le-Château : lier patrimoine et insertion L'Union 24 novembre 2008
Sur le périmètre de la communauté de communes du canton d'Oulchy, un chantier d'insertion est dédié à l'entretien du petit patrimoine de chaque village. Chacun semble y trouver son compte.
Marne
Un nouveau trésor au musée Sainte-Ménehould L'Union 23 novembre 2208
Le musée de Sainte-Ménehould Marne n'est pas rouvert. Pour autant, son responsable ne chôme pas. Il vient de réunir une superbe collection de tissus et vêtements religieux.
EN sommeil le musée de Sainte-Ménehould ? Loin de là. En attendant sa réouverture prévue courant 2009, son responsable, Michael Schuler, et son équipe, s'activent. Pour preuve, la collection de paramentique - art du tissu et du vêtement religieux - fraîchement acquise. Les dernières pièces leur sont parvenues en début de semaine. Un travail de 6 mois qui porte enfin ses fruits et enrichit la ville de précieux objets chargés d'histoire.
Nord
Le musée de la Douane a été inauguré La Voix du Nord, 23 novembre 2008
L'inauguration du musée de la Douane a eu lieu vendredi.
France
l'Observatoire du patrimoine religieux veut sauver les églises rurales Religioscope 21 novembre 2008
En 2006, l'Observatoire du patrimoine religieux a vu le jour, sous l'impulsion de Béatrice De Andia, historienne des religions comparées et écrivaine. L'OPR a pour objectifs de recenser les édifices cultuels français de toute confession et d'alerter le public sur le sort des 4.000 églises rurales en péril. Et ce n'est pas le «coup de tête» d'une passionnée de belle architecture... L'association effectue un véritable travail de classification des édifices cultuels, grâce à la participation des internautes. Là où l'État ne répertoriait jusqu'alors que 14.000 édifices cultuels, ils sont déjà plus de 35.000 recensés par l'OPR sur les 100.000 que posséderait la France.
Le site de l'OPR permet d'ores et déjà aux internautes d'aider à sauvegarder le lieu de culte qu'ils aiment, et en cas de menace sur leur clocher de donner immédiatement l'alerte... Ce travail titanesque de recensement mené par l'OPR n'est pas sans rappeler l'inventaire général entrepris, en son temps, par André Malraux. Il reçoit le soutien de Philippe Richet, vice-président du Sénat. Pour Religioscope, Béatrice De Andia revient sur son parcours atypique, ses motivations et le combat qu'elle mène pour sauver le patrimoine cultuel français.
D'autres revues de presse surPatrimoine-en-blog