Magazine Cinéma
1x12 : You'll be the feath of me (****)
Et voilà, c'est fini! Cet épisode est le dernier de la saison et le tueur est enfin dévoilé aux yeux de tous. Sookie finit par le découvrir alors qu'elle fait confiance au personnage. Elle l'invite même chez elle parce que justement elle ne veut pas rester seule et c'est donc René qui la raccompagne. Sauf que le Drew Marshall qu'elle recherche est René... J'ai trouvé la mise en scène de cette révélation très bien réalisée, Sookie en pleine de maîtrise de soi, criant à tout va peut-être, mais courant aussi éperdument aussi, les images des précédents meurtres s'affichant dans son esprit. Saisissant. Et pendant toute cette scène de poursuite, d'une part, Sam découvre aussi qui est le tueur en sentant le gilet de chantier de René laissé au bar et d'autre part, Arlene se rend compte que c'est effectivement son futur mari le coupable. Sam se transforme alors et court pour sauver Sookie et Bill se réveille en sursaut dans son terrier entendant les cris de Sookie et se rue dehors... sous un soleil de plomb! Ce montage bien ficelé tient en haleine jusqu'à ce que Sookie tranche la gorge de René avec une pelle, ouch! Sam de retour dans sa peau d'homme, nu donc, a été mis à terre par René, retrouve ses esprits plus vite que Sookie qui est désemparé par le corps de Bill qui cramoisit... Sam sauve Bill, en l'enterrant tout de suite. Pour Sookie, c'est la goutte d'eau, elle est désemparée.... Jusqu'à ce que Bill frappe de nouveau à sa porte. On retrouve ensuite l'histoire deux semaines plus tard.
Du côté de Jason, réfléchir plus de deux minutes n'est vraiment pas son truc et croit vraiment au miracle quand il est libéré de tout soupçon pour les meurtres commis. The Fellowship of the Sun va alors devenir sa nouvelle croyance, une secte anti-vampires et contre celles et ceux qui aiment se faire mordre. La série y a déjà fait allusion dans des épisodes précédents et des bases se posent pour la seconde saison.
Quant à Tara, elle vit toujours chez Mary-Ann, chez qui elle a aussi rencontré Eggs, un jeune homme sauvé également par Mary-Ann. Elle croise aussi Sam qui la connaît et n'a pas l'air d'apprécier. Et je pense qu'elle n'est pas juste humaine, une autre métamorphe? à suivre... dans la saison 2 aussi.
Et Lafayette, qui dans l'épisode précédent, s'est cherché pas mal d'ennuis en se mêlant d'un peu trop près de la politique. Il se fait attaqué tout près du bar. On n'en sait rien de plus, est-il mort? une vengeance?, un autre meurtre?, un vampire abreuvé? affaire à suivre là aussi.
On voit rapidement aussi Eric et Pam qui ramène Jessica à son papa, Bill, très ravi de récupérer le cadeau empoisonné. Une Jessica exaspérante aux dires de Pam, et on veut bien la croire, qu'Eric propose de garder s'il récupère Sookie. Forcément Bill est moins d'accord (j'adore l'expression de Pam quand les deux vampires sortent tous les deux les crocs).
Et que serait une saison sans cliff de la mort qui tue, bref un cliff quoi. Andy Bellefleur s'est saoûlé à mort, désemparé devant son incompétence en tant que détective, il est raccompagné par Sookie et Tara à sa voiture, qui a changé de place, et où se trouve un cadavre... (Lafayette?) fin!
Un chouette season finale, bien mené, du suspens et des mystères, en attendant l'été prochain...