Magazine Culture

Pour Vous

Publié le 30 novembre 2008 par Sebulon
Pour Vous - Dominique Mainard
Editions Joëlle Losfeld - 2008

Delphine a créé l'agence Pour Vous, une entreprise de services à la personne, comme il en existe beaucoup : Prise en charge de personnes âgées, d'enfants handicapés, accompagnements divers. Mais Pour Vous propose aussi des services moins classiques, souvent hors des limites de la légalité.
Ainsi, Marja, l'assistante de Delphine, prête son fils au couple Soignes, en mal d'enfant. Et quand ce désir d'enfant devient plus impérieux, c'est Delphine elle-même qui va assume r le rôle de mère porteuse.
Un jour, un client nommé Jones lui apporte des carnets manuscrits qu'il lui demande de dactylographier et de compléter, car ils ont été écrits par un homme malade et certains textes sont presque indéchiffrables. Delphine commence par refuser cette mission, puis se trouve obligée de l'accepter. En effet ce vieil homme, Adorno, a été l'un des clients de l'agence et c'est Delphine qui a écrit sous la dictée certains passages, lorsque Adorno était trop fatigué. C'est à Delphine qu'Adorno a donné certaines consignes pour la transmission de ces carnets après sa mort. Comme elle ne les a pas respectées et qu'elle ignore ce que sait Jones à ce propos, elle voit dans la réécriture des carnets un moyen d'en savoir plus et d'y modifier son propre rôle si nécessaire.
Elle qui d'habitude est très détachée lors de la réalisation de ses missions, au point de jouer la mère porteuse sans état d'âme, va laisser déteindre sur elle les sentiments qu'Adorno portait à Jones et tomber amoureuse de lui, tout en continuant à réécrire les carnets.
Pour une fois, elle va laisser tomber la carapace qu'elle s'est forgée au fil du temps et se révéler vulnérable, face à un homme qui comme elle vend de l'illusion.
Le personnage de Delphine pourrait être antipathique : elle est froide, insensible à la peine des autres, dure avec son assistante. Pour elle, les clients sont des dossiers, des chèques et rien de plus. Sauf Adorno, qui avait un peu réussi à ébranler la forteresse, mais pas complètement, pas au point qu'elle respecte leurs accords jusqu'au bout.
Et puis, la lecture des carnets va la changer, la bouleverser et la rendre plus humaine. Une renaissance, en quelque sorte.
J'ai bien aimé ce livre de Dominique Mainard, même si la fin m'a un peu déçue. Le thème de départ est sans doute exagéré, mais donne un certain mordant à l'histoire. Si le personnage de Delphine fait froid dans le dos, on comprend que son activité et les exigences auxquelles elle est confrontée l'obligent à se protéger. Dommage que l'auteur devienne trop indulgente avec son personnage sur la fin, j'aurais aimé une chute plus grinçante !
Malgré ces quelques reproches, un bon moment de lecture !
D'autres avis sur ce livre : Cuné, Amanda, Sylvie, Cathulu, l'empreinte des mots.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sebulon 17 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines