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La musique n’a pas suffi…

Par Corentino

Rappelez-vous, il y a 10 ans, certains collégiens et lycéens se sont mis à télécharger de la musique sur internet grâce au logiciel Napster. Puis vient Kazaa, emule et aujourd’hui il semble que ce soit au tour de BitTorrent d’être le logiciel / protocole d’échange P2P utilisé par la grande majorité.

À l’époque, seule une minorité de passionnés / geeks / p’tit cons / ultra-gauche avant l’heure, appelez comme vous le souhaitez, avaient accès à ces réseaux. Certains ce sont mis à graver des albums de musique pour leurs camarades ce qui leur permettait de doubler leur argent de poche et puis très vite tout le monde a eu une connexion haut débit et un graveur, la concurrence a fait le reste, plus de trafic de mp3 dans les cours de récré.

Par contre, tout le monde s’est gavé pendant plusieurs années de chansons. Et puis les maisons de disques ont vu leur vente de CD chutée, on leur a dit qu’on n’achetait plus les CD car maintenant on avait internet et un graveur ou des disques durs et pour seule réponse, on a eu droit à une taxe sur les supports numériques.

Et puis on a arrêté de graver des CD vu qu’on s’est mis à utiliser des lecteurs MP3 et des Ipods et autre radio.blog.club, mais il n’y avait toujours pas de système légal ou honnête en terme de prix pour se procurer de la musique. Alors, on a continué avec Napster & co. Et puis les gros industriels ont, dans un éclaire de lucidité, compris qu’on ne voulait plus de CD alors il y a eu Deezer.

Mais les chiffres de vente de CD sont toujours en baisse, et là on nous colle une loi Hadopi sortie d’un ministère tellement incompétent. Juste pour s’assurer que les grosses sociétés qui sont incapables d’écouter leur consommateur et d’anticiper leurs besoins soient toujours bénéficiaires ou au moins pas trop déficitaires. C’est marrant, mais j’ai l’impression que la notion de l‘état qui donne de l’argent à des grands comptes mauvais gestionnaires c’est à la mode en ce moment…

Les media sur internet

Il n'y pas de problème avec l'industrie de la musique, c'est le marché du CD le problème

Et puis avant-hier, j’ai l’impression que le cauchemard recommence, avec l’annonce du CSA qui veut contrôler l’internet.  D’une part, il est vrai que l’on trouve de tout sur internet et surtout du n’importe quoi. Mais si seulement l’argent récolté était directement reversé au CNC…
Hier, à nouveau des mauvais rêves, la société wizzgo a été condamnée pour abus de la copie privée parce que Wizzgo “éludait toute rétribution des droits de propriété intellectuelle” or d’une part j’aimerai savoir si les fabricants d’enregistreur BlueRay ou avant de magnétoscopes payaient cette “rétribution à la propriété intellectuelle” et de l’autre pourquoi est-ce qu’ils ont refusé les propositions de partages des revenus.
C’est vrai qu’il y a surement une concurrence avec les offres replay (pour ceux qui la proposent) mais dans le cas de M6, la vidéo est de très mauvaise qualité et sacadée, ce qui rends le visionnage très douloureux.
Si on compare les effets de l’internet sur les deux industries, j’ai l’impression qu’il y a du similaire. D’un côté des gros balourds incapables de se remettre en question, de se dire qu’en 50 ans, les techniques ont évolué, comme les moeurs et les habitudes de consommation. De l’autre une population de plus en plus connectée à l’internet avec des débits de plus en plus élevait. Même si les chiffres Nielsen ne sont pas (encore ?) catastrophiques, je suis persuadé que ce n’est qu’une question de temps et de développement de la technique.

Dailymotion et youtube sont régulièrement la cible des avocats des grands groupes qui essayer de réanimer un corps déjà mort à grands coups de procès dans les jambes des nouveaux acteurs. Et peut être qu’on devra même payer la redevance lorsqu’on achète un ordinateur équipé d’une carte TNT.
De son côté Canal a tout compris en permettant à tout le monde d’aller regarder les programmes de la chaine sur son site et fait 3 millions de visiteurs par mois.  Et comme ils vont coller de la pub sur le tout, ça va doublement cartonner, d’une part le site est monétisé et de l’autre il faut bien voir qu’il s’agit d’une outil de communication exceptionnel !
L’autre exemple c’est HULU qui est une sorte de Dailymotion monté par NBC Universal et NewsCorps.
Le plus grand vendeur de chanson du monde est ITUNES… et si vous ne faites rien, demain ce sera aussi la plus grande chaine de télé…
Et ne comptez pas sur tous les p’tits génies de l’informatique pour prêter oreilles à vos menaces, pour eux ce n’est qu’une question de temps pour trouver un moyen de redevenir invisibles … Et puis il suffit de taper streaming et le nom d’une émission ou d’une série dans google, pour trouver soit directement la vidéo soit un lien pour télécharger la vidéo en excellente qualité.

Le problème ce n’est pas le consommateur qui contourne la loi, c’est juste que personne ne lui propose une alternative aussi facile d’utilisation et légale
Si toutes les télés avaient été aussi intelligentes que les radios pour anticiper le changement en proposant du contenu en podcast ou comme certains groupes de la presse écrite qui ont appliqué leur offre à Internet…

En parlant de l’industrie de la musique et du CD allez lire la keynote sur le futur de l’industrie musicale de Ian Rogers (un ancien de Winamp puis Yahoo Music …) dont l’illustration ci dessus provient.

Si vous êtes travaillez dans le support d’information et que vous n’êtes pas sur internet (et que vous n’êtes pas déjà mort), reflechissez à deux fois avant de dire que le net n’est pas un danger …


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