La victoire de ma camarade socialiste Alda Pereira Lemaitre à Noisy le Sec en mars dernier (victoire “sabotée” 7 ans plus tôt..) aura eu une conséquence majeure pour notre secteur, le redémarrage du projet de tramway T1 qui circule déjà de Saint Denis à Noisy le Sec depuis 2003.
On sait que l’ancienne maire de droite de Noisy avait bloqué le projet dans la traversée de sa ville. Aujourd’hui le projet est relancé avec l’objectif de rejoindre Fontenay (Val) en traversant Romainville, Montreuil et Rosny.
On trouve tous les détails de la consultation sur le site www.t1est.fr mis en place pour l’occasion (ainsi que les dates des présentations et lieux de consultations dans chaque ville).
De ce que j’ai compris un des principaux enjeux concerne le tracé du prolongement à travers Noisy.
Dans notre secteur on compte une station à Fontenay au niveau de la gare de Val de Fontenay coté “Alouettes”, une station à la limite Rosny Montreuil Fontenay en bas de l’avenue Victor Hugo (secteur de la décheterie) et une station proche de l’échangeur autoroutier actuel. Plusieurs variantes sont proposées pour l’implantation de ces stations, qui mérite réflexion.
Cette arrivée du T1 à Val de Fontenay ne peut que renforcer notre détermination à obtenir l’avancée des études et travaux relatives à l’arrivée du Métro M1 au même endroit. L’ensemble RER A/RER E/T1/M1 puis TVM ou Tram et Orbital/Métrophérique conduirait à un ensemble multimodal magnifique et fournirait enfin un système complet de transports publics lourds à travers nos 3 communes et vers les 2 départements limitrophes.
Donc, si vous allez signer les registres du T1, n’oubliez pas de rappeler que le M1 est aussi important
David Dornbusch
Parti Socialiste - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)