Il est difficile de trouver l'appellation exacte de cette préparation. J'ai utilisé auparavant celle de boeuf séché, mais elle ne me satisfait pas plus que ça, puisque je ne laisse pas le temps à la viande pour se déshydrater. La texture devient moins intéressante, et le sel commence à trop se faire sentir. M'enfin donc, voici le boeuf mariné, puisqu'il repose finalement sur le même principe que celui du saumon mariné. Vous allez voir, c'est très simple.
Il suffit de laisser "mariner" un morceau de boeuf (la pièce à fondue est parfaite pour cela) dans un mélange de gros sel et d'herbes de provence durant une douzaine d'heures. De le laver et de le sécher. De l'enrober de nouveau d'herbes de Provence. Puis de le mettre dans un torchon au frigo. Vous pouvez le consommer dès ce moment-là et dans les jours qui suivent. Au bout de quelques jours, je vous conseille de le mettre plutôt dans un film alimentaire ou un papier sulfurisé afin de ralentir la désydratation. Le but n'est pas d'avoir du boeuf séché, je vous le rappelle!
Bref, une recette simplissime et vraiment gouteuse qui permet de profiter de la saveur et de la tendreté du boeuf ; et qui plaira certainement même à ceux qui ne sont pas attirés d'ordinaire par la viande crue.