Ma chienne

Publié le 30 novembre 2008 par Dunia

Ma golden a fêté ses 12 ans

BON ANNIVERSAIRE JOCASTE!

Ma chienne est indiscutablement une petite vieille en pleine forme puisqu’elle vient de fêter 12 ans le 26 novembre. Avec ma surchargée semaine, j’ai oublié de la féliciter le jour même, mais promis verte grand-mère, aujourd’hui je te donne un os pour marquer d’une friandise ton âge respectable. Un(e) golden retriever vit généralement entre 10 et 14 ans. Ayant atteint les 12 ans, la mienne est déjà entrain de devenir plus vieille beaucoup d’autres chiens de sa race. Pour la maintenir en forme, je suis intransigeante avec le contenu de sa gamelle. Je ne lui sers que des croquettes en quantité inférieure qu’indiqué sur le paquet, les fabricants conseillant toujours des rations pour des chiens de travail, genre le husky qui a couru 30 km dans la journée, alors que la plupart de nos chiens sont sédentaires. Après chaque promenade elle a aussi droit à un biscuit. Exceptionnellement, il m’arrive de lui donner un reste de pâtes, une cacahuète, un carré de chocolat ou le gras de ma viande, mais c’est rare. Malgré la légendaire gourmandise, gloutonnerie des golden qui avaleraient tout et n’importe quoi -certaines personnes qualifient les golden retriever et les labrador de “poubelles”, car rien ne les rebute, j’ai déjà surpris ma chienne à se régaler d’un vomi dans la rue beurk sgreugneugneu- et qui, si on leur permet, passent la sainte journée à réclamer à manger, j’ai toujours su résister à ses pitreries lorqu’elle tente de me charmer pour obtenir du rabe. Selon une étude faite sur 48 golden retriever , il semblerait qu’un apport restreint en calories prolonge la vie de l’animal de plus d’un an, ce qui est assez conséquent, un an de chien représentant à peu près 7 ans d’une vie humaine. Avec la discipline alimentaire que je lui impose, ma chienne n’a JAMAIS été malade. Les seules moments ou elle a eu des diarrhées et des vomissements, c’est précisément les rares fois ou je lui ai donné des restes de viande. Sinon elle n’a jamais eu de rhume, de toux, de grippe. RIEN. Contrairement à mes rats, cette chienne, hormis pour les vaccins obligatoires, ne m’a jamais RIEN coûté en vétérinaire. Naturellement, pour résister au regard de Jocaste réclamant un reste de mon assiette, alors qu’elle était chiot, il a fallu m’endurcir mais ça en valait la peine. Et puis à force de se voir refuser des “petit plus” de nourriture, de la renvoyer à sa place en haussant le ton chaque fois qu’elle mendiait, elle a vite appris vite que cela ne servait à rien de me harceler si ce n’est à me contrarier. Du coup elle ne mendie jamais, se contentant de me fixer de loin comme pour m’hypnotiser. Elle ne se permet sa comédie de chien affamé qu’en visite chez des personnes se laissant manipuler par son regard pétillant et sa souriante babine.

Jocaste quand elle mendie. Avec une tête pareille, il s’avère difficile de lui résister, mais avec le recul, malgré le nombre de fois où j’ai passé pour une odieuse maîtresse auprès de personnes se laissant attendrir par la bouille de clown de ma chienne, je suis contente de m’en être tenue à l’éducation rigide que je m’étais fixée. Un chien qui ne tombe jamais malade c’est appréciable.

Jocaste très fière d’avoir trouvé, dans la neige, une cochonnerie qu’elle s’apprête à manger. Il va de soi qu’après la photo je lui ai enlevé ce machin dégueulasse, et l’ai empêchée d’aller le rechercher. Pauvre chienne martyrisée par son intransigeante maîtresse! Sa vie est trop injuste!