Une boîte à outils perdue dans l'espace, visible de la Terre selon les scientifiques

Publié le 30 novembre 2008 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

La boîte à outils perdue dans l’espace serait visible depuis la Terre pour quiconque « regarde au bon endroit et avec un télescope ou des jumelles suffisamment puissantes », selon les scientifiques.

La semaine dernière, l'astronaute Heidemarie Stefanyshyn-Piper a perdu sa boîte à outils pendant une mission de réparation qu’elle menait dans l’espace à l’extérieur de la Station spatiale internationale (ISS). Les officiels de la Nasa pensaient que le sac se désintègrerait en entrant dans l’atmosphère mais il est resté en orbite. Jusqu’aux premiers jours de décembre le sac restera visible comme une petite et faible étoile. La boîte à outils a la taille d’un sac à dos et voyage à plus de 24 000 kilomètres par heure à environ 400 kilomètres de la surface de la Terre.


Le sac a traversé le ciel de l’Angleterre entre mercredi et samedi, il était alors visible correctement à des moments précis par périodes de 3 à 4 minutes. Avant cela, le canadien Kevin Fetter avait pu filmer son passage au dessus de l’Ontario. Robert Massey de la Société Royale d’Astronomie se montrait pour sa part plus sceptique quant à la possibilité de le voir, à moins d’être à la bonne place et de posséder le bon matériel.