Attarab concerts à Paris

Publié le 30 novembre 2008 par The Dreamer

Groupe Attarab, plus proprement dit Ensemble Attarab.

En 1992, des étudiants tunisiens créent une troupe de musique pour partager leur passion commune pour la musique arabe. A Evry, lieu de leurs études, la petite équipe lance ainsi, ce qui deviendra quelques années plus tard, l'Ensemble Attarab.
En 1993, l'ensemble déménage à Paris et s'ouvre à une petite diz
aine d'amateurs passionnés. Entre les caves parisiennes qui l'ont abrité et les salles gracieusement mises à disposition par les écoles d'ingénieurs (ENST Paris, ULM, …), la formation poursuit sa mutation en s'ouvrant à un public de plus en plus large à travers quelques représentations qui ont permis de promouvoir son existence.

Le concert portera sur l'oeuvre de trois grands maîtres du répertoire oriental. Mohammed Abdelwahab (1907-1991), Farid al Atrach (1915-1974) et Baligh Hamdi (1932-1993).
Trois personnalités riches en couleurs, à l’héritage musical commun mais portant chacune une vision différente de l’innovation qu’elles ont impulsée généreusement à travers leurs œuvres.
Dessiné sur la rive orientale, le parcours se perdra volontairement dans un détour contemplateur des influences des grands maîtres. Il investira la Tunisie, pour rendre hommage à Choubeila Rached (1933-2008), que les anges ont choisie pour compagnon cette année. La voix de l’enfant prodige, descendante de la prodigieuse Saliha, résonne encore dans les lieux qui étaient devenus siens pendant un demi-siècle.
Attarab tente depuis 2002 de faire partager l’héritage d’une musique polychromatique, aux racines multiples et à la résonance universelle. A l’IMA le 30 janvier 2009 et à la grande salle de l’UNESCO en juin 2009.
Je vous livrerai mes impressions demain soir...