Entendu ce matin sur France Info, Fadela Amara, secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville et binôme de Christine Boutin dans le gouvernement Sarkozy, ouvre un blogue.
En fait, elle en n’en ouvre pas un, mais deux. Un pour tout le monde, et un pour les « jeunes des quartiers en difficultés ». Comme on peut le lire sur le site du ministère de la ville, « le premier est un “blog officiel qui s’adressera à l’ensemble de nos concitoyens pour les entendre sur la politique de la ville qui n’a pas vocation à s’adresser uniquement à une catégorie de population”, a-t-elle indiqué. Le second, accueilli sur la plate-forme skyblog.com de la radio musicale Skyrock - première radio des 13-24 ans - vise les jeunes. “Il faut que la jeunesse se sente partie prenante du plan banlieue. Ce sera une discussion en direct avec les jeunes des quartiers en difficulté. Je veux libérer cette parole-là.” »
Sur le skyblog gouvernemental, on peut voir la secrétaire d’Etat accueillir les blogueurs d’un « salut je m’appelle Fadela, je suis secrétaire à la politique de la ville ! ». Et puis un peu plus loin, cet appel à contributions parce que « Je pense moi que la politique de la ville c’est bon, et pour la faire ensemble il faut absolument que vous participiez, donc j’attends vos suggestions. »
« Dis moi ce que tu attends pour l’école, dis-moi quelles sont tes propositions, tes réflexions… sur le sport, est-ce qu’il y en a besoin encore plus dans les cités ?… qu’est-ce que tu penses des associations*, est-ce que ça vaut le coup qu’elles continuent d’exister, est-ce que ça vaut le coup qu’elles existent tout simplement ? Dis moi ce qui te passe par la tête sur l’emploi, sur n’importe quoi ? Quels sont tes problèmes, pourquoi tu galères, est-ce que tu subis la discrimination, qu’est-ce que tu penses de la discrimination ?… Dis moi ce que tu attends et qu’est ce que tu veux qu’on construise, ton quartier idéal par exemple, comment tu peux voir, comment tu construis ton quartier idéal, tiens ! »
Une méthode qui en rappelle une autre. Sur France Info, Fadela Amara appelle ça de la concertation et propose que le Plan Banlieue attendu pour la rentrée soit décalé le temps de cette concertation. Amusant, dans le parti pour lequel elle militait avant d’être rattrapée par l’ouverture sarkozienne, cela s’appelait la démocratie participative, prônée par Ségolène Royal, et critiquée par la droite sur le thème, Royal n’a pas d’idées, pas de programme. Alors faute de venir avec des idées, Fadela Amara, serait-elle venue pour mettre en place la méthode Royal dans le gouvernement Sarkozy ;-)
* On notera au passage la pertinence de la question sur les associations quand on en est le pur produit. Les copines de Fadela apprécieront…