Magazine Société

Effet Obama : climat à Poznan

Publié le 29 novembre 2008 par Faistonshow
Poznan marque la quatrième session de négociations depuis la conférence de l'ONU sur le climat de décembre dernier à Bali, qui a fixé pour objectif la signature d'un accord international sur la réduction des gaz à effet de serre (GES) en décembre 2009 à Copenhague. Ce nouveau texte doit succéder au protocole de Kyoto, qui expire en 2012.
"L'Amérique est de retour", a affirmé le sénateur démocrate John Kerry, candidat à la Maison Blanche en 2004, soulignant la volonté d'Obama de voir les Etats-Unis jouer un rôle moteur dans les négociations sur le climat. "C'est un moment très excitant", a observé le futur président de la puissante Commission des relations extérieures du Sénat. "Après huit années d'obstruction, de retard et de déni, les Etats-Unis vont enfin rejoindre la communauté internationale pour relever ce défi mondial", a ajouté M. Kerry lors d'une conférence de presse.
Selon un récent rapport de l'ONU, au moins 200 milliards de dollars (155 milliards d'euros) seront nécessaires chaque année pour réduire d'ici 2030 les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de 25% par rapport à leurs niveaux de 2000. Des dizaines, voire des centaines de milliards supplémentaires devront aussi être mobilisés, selon ce document, pour aider les pays pauvres à faire face aux effets du réchauffement: montée du niveau de la mer, raréfaction de l'eau, bouleversements agricoles, etc.
Il faudra vraisemblablement un an à Barack Obama pour préparer l'adhésion des Etats-Unis à un nouveau traité sur le climat. Reste que les délégués s'attendent à ce qu'un changement d'attitude des Américains permette de passer la vitesse supérieure dans les discussions l'an prochain.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Faistonshow 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine