GreenPrint

Publié le 29 novembre 2008 par Lib Ellules

GreenPrint

GreenPrint est une imprimante virtuelle écologique, qui permet d'économiser le papier et l'encre, souvent gaspillés quand par exemple on imprime sans le vouloir des fins de pages web contenant 3 lignes souvent inutiles, ou une petite image, qui mobilise une feuille de papier. Les plus écolos utilisent l'aperçu avant impression et ne paramètrent que les pages désirées au moment de lancer l'impression. GreenPrint automatise ce principe, et se place entre votre imprimante habituelle et vos logiciels. A l'installation on vous demandera avec quelle imprimante associer GreenPrint (modifiable par la suite) :

Une fois installée, vous disposerez de trois imprimantes virtuelles, dont la principale, GreenPrint (tout court) :

En lançant l'impression avec GreePrint sélectionnée, une fenêtre d'aperçu avant impression s'ouvre, comme sur la toute première copie d'écran. Il est possible de supprimer de l'impression certaines pages (un simple clic droit fait apparaître ce menu) :

Il est possible de supprimer le texte ou les images d'une page, et chaque page est traitée de manière indépendante.

D'elle-même, GreenPrint possède sa propre logique pour détecter et éliminer automatiquement les pages superflues de l'impression, comme les pages totalement vides, contenant juste le pied de page ou l'en-tête, ou bien un certain nombre de lignes. Vous pouvez paramétrer ce comportement automatique ou le désactiver en fonction de vos besoins :

Les deux autres imprimantes virtuelles permettent "d'imprimer en PDF" (ou mailPDF pour que le fihcier PDF soit placé en document joint d'un message pour outlook, thunderbird, etc...), ainsi GreenPrint peut remplacer ou compléter une imprimante virtuelle PDF déjà en place.

Une idée intéressante. Le logiciel reste tout de même assez lourd et a la mauvaise habitude de se connecter à ses serveurs quand vous imprimez, pour comptabiliser le nombre de pages supprimées et l'afficher sur le site officiel. Le blocage de ces connexions par le firewall n'empêche pas le logiciel de fonctionner.

Merci à GeoDecouvretout, qui nous l'a fait connaître sur le forum (et PCAstuces qui en a parlé avant), dans le topic des propositions pour le blog. (lien)

OS : Windows (2000, XP, Vista), Mac OSX 10.5+
Taille: 23 Mo
Langue: anglais
Licence : freeware

Site officiel