Magazine Environnement

Accord thon : “les enjeux économiques l’ont emporté” (Vestri, UMP)

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

PARIS, 27 nov 2008 (AFP). Le sénateur UMP des Alpes-Maritimes René Vestri a critiqué jeudi l’accord international sur le thon rouge estimant que “les enjeux économiques l’ont emporté” sur la défense de l’environnement et appelle à “un moratoire spécifique pour la Méditerranée”.

“Lorsqu’on sait qu’un thon rouge de 300 kg peut se vendre plus de 3.000 euros à la criée, on voit bien que les enjeux économiques l’ont emporté sur la défense de l’environnement, du concept de développement durable et de protection des espèces pélagiques”, déclare M. Vestri dans un communiqué.

Il appelle “les autorités européennes, membre de l’ICCAT (Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique), à prévoir un moratoire spécifique à la situation en Méditerranée limitant sévèrement les quotas afin de permettre la survie de l’espèce”.

L’accord de l’ICCAT, instance chargée de la gestion au niveau mondial des thonidés, prévoit une réduction de 30% en deux ans des possibilités de capture de thon rouge en Méditerranée et dans l’Atlantique. Cette baisse, selon l’UE, va soulager l’espèce menacée, mais a été qualifiée de “honte” par le WWF.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte