Magazine Environnement

Climat: la Pologne prévient qu’un accord européen n’est pas garanti

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

BRUXELLES, 27 nov 2008 (AFP). Un accord européen sur la lutte contre le réchauffement climatique est encore “très éloigné” et il n’y a aucune garantie qu’il puisse être trouvé comme prévu lors du sommet européen de mi-décembre, a mis en garde jeudi un ministre polonais.

“Nous sommes très éloignés d’un accord concernant le +paquet+ sur le changement climatique et il n’y a pas de garantie de succès au sommet” des 11 et 12 décembre des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE, a déclaré à la presse le ministre polonais des Affaires européennes, Nikolaj Dowgielewicz.

“Il est difficile d’être optimiste sur le calendrier”, a-t-il ajouté, “nous sommes aussi loin d’un accord que nous l’étions en octobre”, lors du précédent sommet européen, lorsque la Pologne et l’Italie avaient menacé de mettre leur veto sur le plan européen.

Le ministre s’exprimait avant de rencontrer à ce sujet le commissaire européen à l’Environnement Stravros Dimas.

Les dirigeants européens ont prévu en principe de boucler, lors de leur sommet, leurs négociations sur les modalités du plan d’action de l’UE contre le réchauffement. Mais les tractations ont été encore compliquées par la crise économique, de nombreux pays redoutant l’impact sur leur industrie des efforts prévus.

La Pologne, dont une large part de l’électricité provient de centrales thermiques à charbon, refuse notamment une mesure prévoyant à l’avenir que les industries les plus polluantes paient une grande partie de leurs “droits à polluer”.

L’UE s’est fixée un triple objectif pour 2020: réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à leurs niveaux de 1990, porter à 20% la part des énergies renouvelables dans la consommation et faire 20% d’économies d’énergie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog