PARIS, 28 nov 2008 (AFP). La Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) a annoncé vendredi la mise en place d’un dispositif spécifique d’accompagnement pour “soutenir ses entreprises adhérentes éprouvées par la crise”.
Ces actions d’urgence visent “à préserver l’équilibre économique des sociétés immobilières, les 100.000 emplois qu’elles représentent, et à favoriser la responsabilité sociale des entreprises”, a souligné la Fédération dans un communiqué.
La Fnaim consacrera son prochain congrès annuel à “identifier des solutions pour faire face à la gravité de la conjoncture”, a ajouté la fédération.
Le dispositif de la Fnaim comportera notamment une “hotline sociale” où des consultants juridiques conseilleront les dirigeants dans la gestion de leurs effectifs. Un “coaching” sera aussi proposé aux dirigeants pour les épauler dans la gestion de crise de leur société.
La Fnaim a aussi annoncé qu’elle solliciterait l’aide de la banque de soutien aux PME, Oséo, au profit de ses entreprises adhérentes en difficulté.
Le secteur de la construction en France pourrait perdre environ 45.000 emplois en 2009 sur un total de 1,9 million d’actifs en raison de la baisse de l’activité, selon des prévisions du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, publiées mercredi.
Le président de la République Nicolas Sarkozy doit annoncer la semaine prochaine des mesures de relance “pour renforcer l’activité du bâtiment”.