PARIS, 28 nov 2008 (AFP). L’ex-président Jacques Chirac a remercié vendredi Claude Lévi-Strauss pour son oeuvre, dans un message à l’occasion du 100ème anniversaire de l’anthropologue.
“Qu’il me soit permis de vous remercier pour vos multiples apports à la connaissance de notre monde”, écrit M. Chirac, connu pour son intérêt pour les civilisations “premières” et qui a créé depuis sa retraite politique une fondation “pour le développement durable et le dialogue des cultures”.
“C’est non seulement une oeuvre philosophique et littéraire majeure” qui est saluée, “mais aussi votre courage, votre exigence éthique, votre parcours intellectuel et humain exceptionnel, au service de tout ce qui concourt à la dignité humaine et à la défense des libertés”, poursuit l’ancien président.
“Votre oeuvre constitue un socle conceptuel de l’anthropologie rendant intelligibles de nombreux questionnements contemporains”, écrit-il, soulignant que “tel est aussi l’enjeu du musée Branly auquel vous avez apporté un soutien décisif dès l’annonce de ma décision” de créer ce musée des Arts premiers.
Une cérémonie en l’honneur de Claude Lévi-Strauss était précisément organisée vendredi au musée du quai Branly à Paris.