Un baril à 75 dollars “équitable”, déclare le roi Abdallah d’Arabie

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

KOWEIT, 29 nov 2008 (AFP). Le roi Abdallah d’Arabie saoudite, premier pays exportateur mondial de pétrole, a estimé qu’un baril à 75 dollars serait “équitable”, dans une interview publiée samedi par le quotidien koweïtien Al-Sieyassah.

“Nous pensons que le prix équitable du pétrole est de 75 dollars le baril”, a déclaré le souverain saoudien.

Les propos du roi Abdallah ont été publiés au moment où l’Opep tient une réunion au Caire pour étudier une baisse de la production alors que les prix sont tombés au plus bas depuis près de quatre ans la semaine dernière, sous le seuil de 50 dollars le baril.

Le roi d’Arabie saoudite a souligné que les revenus pétroliers restaient la “principale ressource des budgets des pays de la région qui détiennent le tiers des réserves mondiales”.

“C’est aussi le nerf de l’activité industrielle dans le monde et il n’y a pas à l’heure actuelle d’alternative au pétrole”, a-t-il dit.

“Nos budgets n’étaient pas calculés en fonction des prix atteints (ces derniers mois), mais en fonction de prix inférieurs”, a toutefois souligné le roi d’Arabie saoudite, en évoquant la flambée des prix de l’été dernier, période qui a vu le baril grimper jusqu’à près de 150 dollars.

“Tout ce qui venait en plus était considéré comme des surplus pour nos fonds souverains”, a-t-il rappelé.