Tout ce week-end, l'association Lennvor propose la dixième édition de son salon du livre, à l'Astrolabe, au Relecq-Kerhuon. L'occasion de partir à la rencontre d'écrivains, de poètes ou d'auteurs de BD d'horizons divers. Nous avons, pour notre part, passé un petit moment bien agréable au stand tenu par la délégation d'auteurs de l'Ontario français.
Jean Mohsen Fahmy aux côtés d'une jeune lectrice bretonne.
La salle spacieuse et lumineuse de l'Astrolabe se prête plutôt bien aux rendez-vous littéraires de Lennvor. La largeur des allées facilite la circulation et permet aussi de faire une halte, sans craindre d'entraver le passage. C'est ce que nous avons fait, cet après-midi, devant le stand réservé à l'Ontario français, où nous avons pris plaisir à dialoguer avec les auteurs ontarois Yves Breton, Jean Mohsen Fahmy et François-Xavier Simard.
Yves Breton (ci-contre) présentait, outre quelques essais sur la gestion et le développement dont il est spécialiste, ses romans historiques à l'instar de "Qui verra vivra" ou "Duluth, ce pionnier au destin sans pareil". L'Histoire, c'est son dada, et on comprend pourquoi à l'évocation de son histoire familiale : "L'un de mes ancêtres est parti de Bretagne dans les années 1600 pour aller s'installer au Canada", indique-t-il; "il fait partie des quelques milliers de pionniers français qui se sont établis en Nouvelle-France, les tout premiers de l'Histoire".
A la table d'à côté, on parle aussi d'Histoire, mais celle-ci exhale un délicieux parfum d'Orient. Jean Mohsen Fahmy, né en Egypte, vit au Canada depuis quarante ans. Il a été journaliste, professeur puis haut fonctionnaire, mais sa passion, c'est l'écriture. Ses derniers romans, "L'Agonie des Dieux" (Prix ontarien Trillium en 2006) "Amina et le mamelouk blanc" et "Ibn-Khaldoum" ont tous remporté un grand succès de critique et de librairie.
Salon du livre au Relecq-Kerhuon. Salle de l'Astrolabe, samedi 29 novembre, de 13 h à 19 h; dimanche 30 novembre, de 10 h à 18 h. Entrée gratuite.