Magazine Insolite

Un Noël de l'horreur à Bruxelles

Publié le 29 novembre 2008 par Chantal Doumont

Noël de l'horreur à BruxellesUn Noël de l'horreur à Bruxelles

Les pires cadeaux de Noël se donnent à Bruxelles, en Belgique. Non pas que les Belges soient chiches, mais plutôt furieusement imaginatifs lorsqu’il s’agit de renouveler de façon créative le thème suranné du Père Noël ventru, barbu et mille fois vu. Ceux qui visiteront Bruxelles cette année pourront faire une expédition insolite avec en prime des cadeaux terrifiants offerts par le pire des Père Noël!

Pour la première fois cette année, le Musée d’Art Fantastique (MAF) de Bruxelles met toute la gomme. Un sapin décoré de crânes, une crèche de l'horreur, une visite de l'angoisse et des cris abominables d'animaux, bref Noël à Bruxelles promet de faire frémir ceux qui, malgré la crise mondiale, n’ont pas eu de frissons jusqu’ici.

Et le plus surprenant, promettent les organisateurs, consistera à déballer son cadeau! Car personne, jurent-ils, ne repartira les mains vides. La liste du pire des Pères Noël comprend, disent-ils, des «cadeaux pourris».

L’idée de ce Noël insolite dormait depuis quelque temps dans l’esprit du Belge Michel Dircken, initiateur du MAF et qui, depuis 1989, organise des événements fantastico épouvantables dans la capitale, comme l'Halloween Festival qui en était à sa dixième édition en 2008, ou encore Le souper des Sorcières, les Rencontres d'Art Fantastique, l'Expo Vivante, la crèche de l'horreur.

Bref, ce Bruxellois boucher-charcutier de formation, émule de Delicatessen, film fantastique de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet sorti en 1991, n'a de cesse de fouiller avec humour la culture des ombres morbides qui stagnent sombrement dans notre imaginaire.

Avis aux intéressés, l'expédition se déroulera uniquement le dimanche, du 7 décembre au dimanche 28 décembre, à Bruxelles.

© Musée d’Art Fantastique

http://www.maisonbizarre.be/

Canoë


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine