Depuis le temps que j'entends parler de ce fameux pâtissier parisien d'origine tokyote, Sadaharu Aoki, et que je rêve devant ses pâtisseries aux formes épurées, pleine de zénitude (faut dire que j'ai toujours été attirée par la culture asiatique, en particulier japonaise), je rêvais de m'en inspirer pour mes prochains gâteaux. Je n'ai encore jamais goûté une de ses pâtisseries donc pour le goût je ne sais pas si ça ressemble à ce que j'ai tenté de faire (d'ailleurs, il faudrait vraiment que j'y goûte la prochaine fois que nous montons voir ma famille à Paris), c'est pour cela que je ne vous donnerai pas les détails de ma réalisation car je préfèrerai d'abord y goûter avant de donner une version qui n'est pas la bonne. Et puis faut dire que le thé matcha, soit on aime à petite dose, soit à forte dose donc…à vous de doser.
Pour ceux qui n'aiment pas le thé matcha, vous pouvez le remplacer par de la pistache (c'est une idée de mon mari qui a aimé l'esthétisme de cette bûche mais un peu moins le goût du thé matcha).
Ce que je peux vous dire, c'est que cette bûche est nommée “Bambou” chez S. Aoki, elle fait partie de la collection noël 2008 et est au thé matcha (biscuit et crème) et au chocolat. Personnellement, dans la ganache au chocolat, j'ai ajouté un peu de pâte d'azukis et de graines de sésames noires pour le côté croquant (le goût des graines est à peine perceptible).
Montage : Biscuit au thé matcha, ganache au chocolat, crème chantilly au thé matcha le tout renouvelé une seconde fois. On termine par un biscuit au thé matcha que l'on saupoudre de thé matcha et de sucre glace. Pour la déco, je vous laisse faire, la mienne n'est pas géniale !