Amnesty condamne les menaces à

Publié le 29 novembre 2008 par Hrvatska

Amnesty condamne les menaces à l'adresse des journalistes en Croatie

Amnesty International a exhorté samedi les autorités croates à s'attaquer au "climat d'intimidation" contre les journalistes, après une nouvelle menace de mort adressée à un journaliste connu pour ses enquêtes sur des crimes de guerre.

"L'échec des autorités croates à enrayer les menaces contre les journalistes a conduit à installer un climat d'intimidation, où les journalistes travaillent dans un grand risque pour leur vie", affirme-t-on dans un communiqué de l'organisation de défense des droits de l'Homme.

"L'organisation appelle aussi les autorités à prendre des mesures efficaces pour combattre l'intimidation fréquente et les attaques parfois mortelles", contre les journalistes, selon la même source.

La police a annoncé vendredi avoir accordé une protection permanente à un journaliste local spécialiste d'enquêtes sur les crimes de guerre dans l'ex-Yougoslavie, Drago Hedl, qui a reçu une nouvelle menace de mort mercredi, après de nombreuses autres jusqu'en février 2008.

"Encore toi avec tes articles (...) Ca ne finira pas comme ça", disait un message que M. Hedl a reçu mercredi sur son téléphone mobile et qui lui annonçait qu'il serait "massacré", selon son journal, le quotidien Jutarnji list.

Dans son communiqué, Amnesty exhorte les autorités croates à "conduire une enquête prompte, impartiale et efficace" pour traduire en justice les auteurs de cette menace.

Un autre journaliste croate Ivo Pukanic, directeur de l'hebdomadaire Nacional, a été tué en octobre dans une attaque à la bombe à Zagreb ainsi que son directeur de marketing.

____________

Source : lemonde.fr, le 29 novembre 2008.