La dépendance aux jeux-vidéo est à nouveau à l'honneur dans les médias depuis quelques semaines, en parrallèle avec l'annonce par gouvernement d'une campagne de prévention contre les risques des enfants sur internet. La plus importante nouvelle à mon goût vient de la clinique Smith & Jones d'Amsterdam. Après avoir ouvert il y a deux ans un centre de traitement de la dépendance aux jeux-vidéo, les conclusions des "spécialistes" sont tombées la semaine dernière : 90 % des patients traités ne sont pas dépendants aux jeux-vidéo en eux même, mais y ont trouvé un refuge à leur problèmes sociaux. Des no-life devenus joueurs, et non l'inverse !
Cette publication aura au moins le mérite d'apporter une parole intelligente dans le camp des anti-jeux-vidéo par une personne de leur bord ... pourquoi les gens ont toujours peur et veulent faire interdire ce qu'ils ne connaissent pas ?
Le blog jeuxvideo de Fluctuat.net s'est un peu plus longuement attardé sur le sujet ici : Le point de vue scientifique.
Un autre article traite également du point de vue du grand public, avec la diabolisation permanente du jeu vidéo, qui sert de prétexte à certains parents pour cacher leur incompétence en temps que parents : Le point de vue de la famille .
Enfin je vous invite à regarder cette vidéo, résultat du travail du photographe Robbie Cooper que l'on avait déjà vu avec Alter Ego, une série de clichés comparant joueurs dans la vie réelle et leurs avatars dans le jeu. Cette fois ci il a placé une caméra face à de jeunes joueurs/spectateurs pour les filmer durant un film ou une partie de jeu. Les expressions sont différentes à chaque fois, les réactions aussi, un extrait intéressant :
Vous faites des grimaces vous aussi quand vous jouez ?