A une semaine de mon retour à la maison, pas trop l’occasion de mettre à jour Tabula Rasa mais tout de même quelques nouvelles espagnoles à signaler. Depuis l’Inde, c’est peut-être étrange: les voies du Net sont impénétrables.
- Juan Goytisolo a reçu le Premio Nacional de las letras en Espagne. La bonne nouvelle est saluée comme il se doit ici et ailleurs mais nulle part mieux que chez Vicente Luis Mora et Juan Francisco Ferré.
- Goytisolo n’aura donc pas le Cervantes, le plus prestigieux de tous : il est pour le catalan Juan Marsé, sur lequel, coïncidence, Candaya vient de publier un essai, après ceux consacrés à Bolaño, Vila-Matas et Piglia.
- On apprend, par l’entremise de Jorge Carrión, la sélection des livres de l’année de l’excellente revue Quimera. En essais, le texte de Gustavo Guerrero sur Cela – un de plus, on a envie de dire, mais qui, une fois n’est pas coutume, semble authentiquement intéressant -- ; en poésie, les œuvres poétique de José Watanabe ainsi que le dernier receuil de Manuel Vilas – dont je vous rappelle qu’il faut absolument lire le roman « España »-- ; en fiction, « El dorado », le dernier roman de Robert Juan-Cantavella, ainsi que « Mis dos mundos » de Sergio Chejfec.
- Pour finir, Eloy Fernández Porta avait fait parler de lui avec « Afterpop » en 2007, bis repetita grâce à « Homo Sampler », son nouvel essai.
A très bientôt.