Damages repart de plus belle le 7 janvier prochain pour sa deuxième saison. Pour l'occasion, je me relance dans une intégrale de la série et je ressort cette critique du pilote qui date des débuts du blog. Chaque semaine comptera un ou plusieurs épisodes critiqués intégralement ce qui me permettera d'enchaîner directement avec la saison 2 dès sa diffusion sur FX.
Beaucoup de choses à dire sur cet épisode pilote que je ne sais pas par où commencer. La première chose que je vais dire c'est que l'action monte vraiment crescendo. On commence très tranquillement (si on omet les premières minutes qui comptent pour un flashforward puisqu'elles présentent ce qu'on pourrait imaginer comme la fin de la série). Le synopsis est hyper simple et cet adjectif confirme mon idée que les scénaristes qui partent d'un synopsis plus basique font des séries plus abouties (Brothers & Sisters, Friday Night Lights, ...). "Damages", une série lancée le 24 juillet 2007 sur la chaîne câblée FX met en scène le redoutable battle qui réunit Patricia Hewes, une avocate prête à tout pour arriver à ses fins et sa nouvelle associée un peu naïve sur les bords, Ellen Parsons. La série se veut judiciaire et comme je l'ai dit dans une autre review, ce genre ne m'a jamais vraiment attiré mais Damages semble être une série atypique ou du moins mise plus sur le thriller psychologique et c'est en cela qu'elle est intéressante puisque ce n'est pas une série judiciaire qui suit une formule préécrite, mais on a devant nous un thriller bien ficelé, très bien interprété et qui suit donc un schéma étalé sur une saison à première vue comme c'est le cas de Dexter par exemple.
Le schéma suit un mystère particulier ou un cas judiciaire qui concerne Arthur Frobisher, un homme très riche qui serait accusé par Patty Hewes et le gouvernement d'avoir fauché ses employés. Tout comme dans la première saison de Dexter, une confrontation semble se dessiner entre le camp de Patty et les hommes de Frobisher et comme nous le montrent plusieurs scènes de cet épisode pilote, chaque "camp" idéalise une victoire. En gros, Damages c'est un peu l'histoire de qui détruit qui et c'est une base très intéressante qui permettera de lui donner champ libre et de briser ses limites jusqu'à ne plus en avoir. À se demander si elle en a d'ailleurs puisque pour une série judiciaire elle offre un matériel particulièrement différent et excentrique et j'adore ce côté-là de la série. Elle se différencie. Tout le côté scénaristique (tout comme Dexter d'ailleurs) est quasi-parfait. On a de bons acteurs, en particulier Glenn Close et Rose Byrne. La tâche était compliquée de trouver un duo d'actrices qui convienne parfaitement à ces personnages et surtout la tension qui règne dans chacune de leurs scènes. Le pari est relevé. Pas mal de bons dialogues également. Non franchement au niveau de la qualité elle-même c'est presque irréprochable.
J'ai dit que l'action monte crescendo, c'est-à-dire qu'on commence (trop?) gentiment pour terminer l'épisode sur une supposition (qui devient presque une preuve) que la série se termine littéralement dans un bain de sang. Le pilote fait quand même 55 minutes donc la question était de savoir combien de temps d'antenne serait dédié à la partie "light" et quel temps serait dédié à celle plus dramatique voire horrifiante. Et malheureusement seules les 20 dernières minutes sont réellement prenantes. Le début prend trop de temps pour se présenter je trouve. Il faut bien présenter les personnages mais je trouve que la série a eu tendance à trop rallonger le processus ce qui rend au final une bonne partie de l'épisode assez molle. Par contre, je ne remets pas du tout en question la puissance de la série. Je suis allergique aux séries trop gentilles et limitées, donc je suis ravi de voir que les scénaristes vont à fond dans leurs idées dès l'épisode pilote et nous plantent déjà le ton de leur show.
L'introduction à l'intrigue globale de la série est plutôt correcte. On commence avec la présentation du caractère néfaste de Patty, pour ensuite lancer l'intrigue Frobisher qui semble prendre une place importante dans la saison pour ne pas dire la couvrir complètement. Intrigue qui me rend assez indifférent au passage, mais je pense que la guerre entre les différents opposants que les scénaristes posent sur scène sucessivement montera en intensité et peut-être plus piquer mon intérêt. Et à côté de tout ça, pour amplifier le noeud dramatique de la série, on ajoute un personnage (la future belle-soeur d'Ellen qui travaille dans la restauration si j'ai bien compris, Katie) qui était étroitement associé à Frobisher. On apprend donc grâce à cette révélation les raisons qui ont poussé Patty à engager Ellen de manière assez subite: elle voulait atteindre Frobisher par n'importe quel moyen et était donc au courant de l'affiliation qui liait Katie Connor et Arthur Frobisher. J'ai bien aimé ce rapport puisque ça permet d'avoir une grosse intrigue et pas plusieurs indépendantes. C'est comme j'aime appeller ça un noeud dramatique mais un gros noeud.
Est-ce que je vais suivre la série au-delà? Je trouve scénaristiquement parlant ce pilote très bon. Maintenant au niveau de son découpage, on ne peut pas vraiment dire qu'elle marque de point puisque seules les dernières minutes me donnent vraiment envie de retourner voir la suite. Mais étant donné que j'ai entendu beaucoup de bien sur la série, je vais continuer et je n'ai aucun doute qu'elle saura se montrer audacieuse et prenante au fil des épisodes. J'aime bien le concept des flashforwards proposés de manière aléatoire dans l'épisode puisqu'ils permettent de lancer le suspense là où l'attend le moins.
En bref : Un bon épisode pilote qui pique ma curiosité. Les acteurs sont tous très bons (mention spéciale à Glenn Close qui est magistrale dans son rôle plus que complexe), l'écriture est soignée et le côté glauque et osé apporté à son statut judiciaire paraît très prometteur. Maintenant, je pense que le quota de suspense sera atteint au maximum dans les prochains épisodes donc j'attends de voir la suite.