Voilà un épisode qui va faire couler beaucoup d’encre entre les pros et les antis. Ceux qui ont vus me comprendront, les petits curieux eux feraient mieux de détourner le regarde ou alors c’est à leur risque et péril. Allez je me lance.
Oh my god ! Cuddy et House se sont embrassés. Là je ne m’y attendais pas. Non sérieusement. Il a toujours eu de la tension entre eux, à se chamailler et tout ça mais de là à concrétiser cela, je n’en reviens pas. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose. On marque un tournant dans la série mais là tout de suite je ne sais pas quoi dire, je reste sous le choc. L’histoire de Cuddy et de la jeune femme voulant lui donner son enfant était très émouvante. Becca est paumée et ne veut pas commettre la même erreur que sa mère et sa grand mère. Elle veut briser ce cercle vicieux, elle est contente de donner sa fille à une femme comme Cuddy qui sait toujours prendre la bonne décision et visiblement c’est cela qui l’a fait changer d’avis. Comme le dit, elle ne veut pas être une perdante, elle veut être elle aussi une femme réussissant sa vie et briser le cycle de la souffrance et de l’échec. Ce bébé est l’occasion d’un nouveau départ, ça se tient. La déception est énorme pour Cuddy et le jeu de Lisa Edelstein nous fait ressentir toutes ses émotions et on la sent vidée par une telle épreuve. C’est tout cela qui amène ce baiser entre House et Cuddy. House l’embrasse t’il pour la consoler ? Un élan de tendresse assez soudain de la part de ce vieux râleur. Certes on est déjà en saison 5 et il était peut être tant qu’ils passent à l’acte mais comme on n’a jamais joué sur le côté shipper, on n’a pas l’impression de nous avoir fait languir. D’autant que moi, je n’attendais pas ce baiser. Maintenant cela changera t’il quelque chose entre eux ? La série ayant la fâcheuse habitude d’avancer des pistes sans pour autant aller de l’avant. Ainsi, on retrouve dans cet épisode 13 parfaitement remise de ses nuits de folies.
Durant tout l’épisode un soin particulier est apporté à l’image. Beaucoup de gros plans notamment pour Hugh Laurie et Lisa Edelstein. Le pré générique mettant en vedette le malade du jour fait penser au film ” L’effet papillon ” et possède une touche très cinéma indépendant par une ambiance très froide, très peu de musique d’ambiance, un choix de couleurs ternes. C’est également le cas lorsque 13 et Taub vont fouiller dans l’appartement du malade. Cela rend parfaitement l’ambiance étrange du monde dans lequel vit le patient atteint de narcolepsie et ça donne une impression de malaise. D’ailleurs au début, je pensais que la fillette était elle aussi une hallucination. Un effet ” sixième sens ” devenu un classique. Mais en étant bien réel, on nous prend finalement à contre pied. Ce travail sur l’image ne m’avait plus frappé dans House depuis en fait l’épisode pilot qui bénéficiait d’une coloration assez atypique rendant l’entrée en matière encore plus intrigante.
Au sujet du patient, l’intrigue est traitée de façon très classique mais comme on consacre une partie plus ou moins égale à l’intrigue de Cuddy, les différentiels et les essais erreurs ne sont pas lourds. On nous divertit notamment avec 13 et Taub achetant de la cocaïne. Si c’est manifestement la première fois pour Taub, 13 semble elle parfaitement à l’aise et goûte la marchandise comme une pro. Leur duo fonctionne bien mais il est dommage de mettre Kutner sur le côté car je l’ai déjà dit, j’aimerai beaucoup en apprendre sur lui. D’ailleurs on aurait pu le faire intervenir davantage dans l’intrigue de Cuddy vu sa propre histoire personnelle. House nous sort comme toujours son trait de génie de nulle part pendant que ses collaborateurs pédalent toujours dans la choucroute comme des cons. Mais bon, on ne va pas râler là dessus car ce serait alors remettre toute la série en question. Cameron intervient un peu, Chase à peine aussi mais au moins ils sont présents. J’ai d’ailleurs bien aimé le trait d’humour de Chase à l’adresse de House. ” Qui est il ? ” ” c’est le docteur House, celui que vous devrez poursuivre en cas de problème “. Enfin un truc dans le genre, je n’ai pas retenu le dialogue exact. Excellent comme dirait monsieur Burns dans les Simpsons.
Conclusion : Sixième épisode pour la saison 5 et déjà on marque un tournant avec ce fameux baiser entre House et Cuddy. Mais aussi avec Cuddy renonçant à adopter définitivement. Du côté de House et Wilson tout semble être revenus à la normale entre eux et de ce point de vue là c’est un peu décevant car trop rapide. Bref c’est à nouveau un très bon épisode où l’on dose parfaitement chaque intrigue et la mise en scène un peu particulière apporte ce qu’il faut de nouveauté. Je tremble déjà en pensant à la suite.
Et vous, que pensez vous du baiser entre House et Cuddy ? Bonne idée, mauvaise idée ? A vous de parler.
En bonus, la fameuse scène pour se la repasser encore et encore :