Quoi de neuf, docteur ?

Publié le 29 novembre 2008 par Gsand1804

Je vous ai un peu délaissé ces temps-ci mais c'était pour la bonne cause! D'abord un gros "rube" m'a un peu mise patraque et Eliot aussi a été un peu malade, une otite mal traitée par une pédiatre peu scrupuleuse !

Difficile de trouver de bons médecins! depuis que je suis arrivée en Région Parisienne, cela fait maintenant 3 ans, j'ai un mal fou à trouver un pédiatre qui me satisfasse! A la naissance d'Eliot, j'allais dans un des seuls cabinets de pédiatres existant... très vite je me suis rendue compte, que ces pédiatres avaient la seringue agile et que tout ce qu'il leur importait était de vacciner à tout va! aucun conseil de nutrition ou autre, totalement réfractaires aux méthodes douces comme l'homéopathie ou tout ce qui concerne les compléments alimentaires comme les pré et probiotiques par exemple!

L'année suivante une pédiatre s'est installée plus près de chez moi, je suis donc allée la voir: tarif de la consultation 50 euros! quand on a 1 enfant ça peut aller mais quand j'allais la voir avec Eliot et Antoine je m'en sortais avec une consultation de 100 euros !!!! Plus attentive, elle donnait des conseils pour les repas, pesait et mesurait les enfants, me donnait les dates pour les vaccinations... tout semblait bien aller! Et puis cette année sa consultation est passée à 53 euros, allons-y gaiement!!! pourquoi cette augmentation de 3 euros??? mystère!

A plusieurs reprises j'ai mis en doute ses consultations: une rhinite d'Antoine se transforme mystérieusement en 2 jours en pneumopathie et cela à 2 reprises pour Antoine et à 1 reprise pour Eliot! A chaque fois, lors de ces complications j'étais en vacances chez ma mère à Grenoble et c'est notre médecin de famille qui a détecté les pneumopathies... les médecins entre eux ne se critiquent pas, sans doute un esprit de corporation, mais notre médecin de famille grenoblois a quand même laissé sous-entendre qu'elle avait mal écouté!!!!

Ah! tous les pédiatres ne sont pas des Dr Ross

Lors des vacances de la Toussaint à Grenoble, j'avais pris rendez-vous chez un ORL pour Antoine souvent enrhumé, ronflant la nuit et transpirant, respirant fort!!! Or cet ORL, découvre tout à coup qu'Antoine a des amygdales énormes et pas très jolies et il me propose de passer une radio : or on découvre alors qu'il a aussi des végétations très importantes!!!

En questionnant cet ORL, je lui demande comment cela se fait-il qu'aucun médecin n'ait vu ses amygdales, alors que moi-même j'ai pu constater leur aspect important??? Il me dit que les médecins, et notamment les pédiatres, ne prennent plus le temps de regarder et surtout d'écouter !!! Il a donc donné un traitement de fond à Antoine qui depuis dort jusqu'à 8h le matin alors que depuis toujours il se réveillait très tôt et se réveillait la nuit! Mon Antoine est transformé!

Hier, pour mon gros "rube" je suis donc allée voir une généraliste, et comme Eliot était avec moi, et je lui ai demandé de l'osculter dans la mesure où dix jours auparavant j'étais allée voir la pédiatre pour lui, parce qu'il avait déjà un gros rhume! La pédiatre (celle à 53 euros la consultation!!!) lui diagnostique une angine et un début d'otite, elle le met donc sous antibiotique pendant 10 jours! Or la généraliste me dit hier (c'est-à-dire 10 jours après la visite chez la pédiatre et donc à la fin de son traitement), que l'otite non seulement est toujours là mais qu'elle a percé, et que par conséquent l'antibiotique n'a pas marché parce qu'il a été donné trop tôt !!!! SUPER !!!! Le problème est qu'on ne peut pas le remettre sous antibio tout de suite et en plus y en a marre des antibio à tout va ! Elle me propose alors une prise de sang pour voir s'il ne manque pas de fer !!!

A qui faire confiance? Il est évident que je ne remettrai plus les pieds chez la pédiatre, trop d'erreurs de diagnostique à mon avis, et que je vais continuer avec la généraliste qui elle ne prend que 27 euros par consultation!

Mais le problème ne concerne pas que les pédiatres! Moi-même j'ai fait les frais d'un médecin qui m'avait diagnostiqué une rhino-pharyngite alors que j'avais une bronchite mêlée à une pneumopathie et que j'avais perdu 3 kg à force de tousser et que je pouvais rien avaler!!!

Depuis mes grossesses, et les complications qu'elles ont souvent entraînées, je me suis intéressée aux traitements, et j'ai du mal à faire confiance aux médecins! Je déteste particulièrement les médecins qui ne m'écoutent pas ou qui infantilisent leurs patients, beaucoup d'entre eux pensent sans doute que l'on y comprend rien et qu'ils sont les seuls maîtres à bord! pour la plupart ils manquent totalement de psychologie, et semblent ignorer le mal que peut nous faire un diagnostique!

Voilà donc mes mésaventures médicales, mais je suis sûre que vous aussi vous avez en eu! quelles sont vos méthodes pour dénicher de bons médecins????