Charlotte Bowen, 10 ans est la fille d’Eve, sous-secrétaire d’Etat au ministère de l’Intérieur. Eve a très peu de temps pour sa fille car elle est accaparée par sa carrière.
Charlotte a été enlevée.
Les journaux, en particulier La Source, s’en donnent à coeur joie pour mettre à jour toutes les turpitudes des députés conservateurs, parti au pouvoir.
Dennis Luxford, rédacteur en chef de La Source, reçoit une lettre anonyme lui demandant de reconnaître publiquement son premier enfant s’il veut revoir Charlotte vivante.
Dennis accepte de se confier à Simon St James car il ne veut pas que la police s’en mêle et qu’Eve soit traînée dans la boue.
Saint James et son assistante Helen interrogent les personnes proches de Charlotte.
Eve est, elle aussi, contre la présence de la police. Elle croit que Dennis est coupable et qu’il la fait chanter pour qu’elle démissionne.
Les relations sont extrêmement tendues entre eux, ainsi qu’avec le beau-père de Charlotte.
Le cadavre de Charlotte est retrouvé.
Linley, ami de Simon et fiancé d’Helen, assisté de Barbara, est chargé de l’enquête.
L’amitié entre les deux hommes pâtit de la vive réaction de Linley de ne pas avoir été au courant dès le début de la disparition de Charlotte.
Léo, le fils de Dennis, est à son tour enlevé.
Enquêtes parallèles à Londres et à 130 kilomètres de Londres. Barbara est chargée de cette dernière partie avec un jeune officier.
Jusqu’au dénouement final où Barbara, ayant attendu Linley assez longtemps, a dû, elle-même, prendre les mesures qui s’imposaient.
Ce qui est très intéressant dans ce roman est l’analyse psychologique extrêmement fine des personnages. De simples être humains, l’assassin n’est pas un méchant typique.