" Chocolat Liégois " fait-maison

Par Celine

Après le Napolitain maison ( clic ), voici les Chocolat liégois fait-maison.

Vous connaissez surement toutes ces crèmes desserts au chocolat noir ou lait surmonté d'une chantilly mousseuse et crémeuse comme on en voit partout dans nos supermaches :

Il est possible de les réaliser à présent soi-meme et ça n'en est que meilleur car au moins, on sais ce que l'on y met ! Ces verrines, en plus d'etres delicieuses, sont très rapides à préparer et avec peu d'ingrédients.

Pas d'oeufs, pas de gélatine, d'additifs ou autres ingrédients industriels,  juste du bon chocolat, du lait, un peu de sucre, de maïzena et de crème montée en chantilly et le tour est joué !

D'après la délicieuse recette de OumKoulthoum du blog " 1001 saveurs " ( recette originale : ici - clic ! - ) transmise à l'origine par Mamina du blog " Et si c'était bon " .

Pour 3 à 6 verrines selon leur taille ( ou plus si vos verrines sont tres petites, type verrines de buffet ) :

Pour la crème au chocolat :

1/2 L. de lait entier

20g de fécule de maïs " Maïzena "

150g de chocolat au lait de bonne qualitée en morceaux

2 CS de sucre semoule

Pour la crème chantilly :

20 cl de crème fleurette entière ( minimum 30% de MG )

2 CS de sucre glace ou semoule

NOTE : Ces verrines " Chocolat Ligéois " peuvent également se préparer avec du chocolat noir.

Pour mes verrines assez évasées au sommet, j'ai du doubler la quantitée de crème en utilisant 20 cl de creme liquide au lieu des 10 préconisé à l'origine pour en avoir suffisament. Si vos verrines sont plus étroites ou de petits format, les 10 cl de creme de la recette d'origine vous suffiront.

Dans une casserole, mettre la maïzena et le sucre puis ajouter progressivement le lait préalablement tiédi tout en fouettant pour bien y délayer la maïzena.

Ajouter le chocolat en morceaux puis porter sur le feu et remuer sans cesse jusqu'à épaississement de la crème. La crème devra avoir une texture de crème pâtissiere un peu moins épaisse et napper la cuillère en bois.

Laisser tiédir un peu puis couler la crème dans des verres.

Laisser totalement refroidir puis réfrigérer.

Fouetter la crème en chantilly bien ferme à l'aide d'un robot ou d'un fouet electrique et lui adjoindre le sucre quand la crème commence à bien se raffermir en fouettant encore quelques secondes.

Deposer la crème chantilly sur la crème au chocolat bien froide avec une cuillère à soupe ou une poche à douille.

Ces cremes peuvent aisément se préparer la veille pour le lendemain.

Servir bien frais.

***

Si vous aimez " Le Palais des Delices ", que vous aimez vous y ballader, voyager par le gout au milieu de ce petit monde rose, je vous invite à voter dans le cadre du classement des meilleurs blogs culinaires 2008-2009 organisé par A.F Touch Cuisine ( clic ), un petit clic suffira. On peut voter une fois par jour et celà jusqu'au 31 mars 2009.

Pour voter, il suffit de cliquer sur la petite îcone ci-dessous qui vous emmenera sur la page des votes, de chercher " Le Palais des Delices " et de cliquer !

Merci par avance !