Prévention de la carie dentaire. Le fluor c'est pas automatique !

Publié le 29 novembre 2008 par Dentisfuturis
Les temps changent. Au début des années 80, les professionnels de santé considéraient qu’il fallait donner du fluor par voie générale (comprimés, gouttes) pendant la période de minéralisation des dents afin de prévenir la formation des caries.
L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a rendu publique mercredi une "actualisation" de ses recommandations de 2002.
L'ASSAPS recommande désormais de cesser l’apport de fluor chez les enfants de moins de six mois et recommande pour les plus de 6mois une prescription en fonction du risque individuel de l'enfant, en prenant garde aux excès, selon l'agence du médicament.

"Au-delà de 6 mois, l'usage de fluor doit être modulé en fonction du risque de carie de l'enfant, en complément du brossage quotidien des dents", souligne l'Afssaps.

En cas de "faible risque", l'agence recommande le brossage des dents avec un dentifrice fluoré (adapté à l'âge de l'enfant), et dès 3 ans au moins 2 fois par jour.
Pour un risque élevé, en complément du brossage, un apport sous forme de gouttes ou comprimés est conseillé dès l'apparition des premières dents.

Ces dernières années, des divergences étaient apparues notamment sur l'âge, le caractère systématique ou non de la supplémentation en fluor et sur son mode d'administration. D'où diverses recommandations, celles de l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) en 2000, de l'Afssaps en 2002 et de la Société Française d'Odontologie Pédiatrique (SFOP) en 2004.

"L'efficacité protectrice maximale est obtenue grâce à des apports faibles mais réguliers de fluorures dans la bouche", ajoute l'Afssaps.

On observe en France une diminution de la fréquence des caries dentaires. Mais, "20 à 30% des enfants présentent 80% des caries". Mauvaises habitudes alimentaires, absence de brossage des dents, faible niveau socio-économique familial, accroissent le risque.

Un bilan des apports quotidiens en fluor -tenant des autres sources de fluor (eau de boisson, sel)- doit précéder la prescription pour éviter que l'enfant développe une "fluorose dentaire", un excès de fluor provoquant des tâches sur les dents.

En effet, un surdosage (entre 10 et 40 milligrammes par jour) peut aboutir à l'effet inverse, c'est-à-dire à une fluorose : l'émail devient poreux, les dents se colorent, se fragilisent. Des lésions osseuses peuvent aussi survenir.

Or, les sources de fluor se sont multipliées avec bien sûr les comprimés dès la naissance, les dentifrices ou les gels. Mais avec aussi le sel de table fluoré, utilisé également dans les cantines scolaires. Par ailleurs, l'eau du robinet de certaines régions est plus riche en fluor. Mais 85 % des Français vivent dans des communes où la teneur en fluor dans l'eau de distribution est très faible, de l'ordre de 0,3 milligramme par litre. Il est interdit cependant dans l'Hexagone d'adjoindre dans le pain ou les aliments industriels du sel fluoré. Certaines eaux minérales en bouteille en contiennent des taux élevés. Cette diversité des sources de fluor, sans message clairement connu par la population sur les niveaux souhaités de consommation, contribue à accroître le risque de surdosage.

...
>> Lire l'article complet...