Posted on by Kalisso
"La mauvaise volonté de la Commission européenne, la timidité des gouvernements et leurs désaccords empêchent pour l'instant toute avancée significative pour éviter que des OGM mal testés soient mis sur le marché ou cultivés en Europe. Il ne reste plus qu'une réunion des représentants permanents à Bruxelles vendredi 28 novembre pour améliorer le projet soumis au Conseil des Ministres du 4 décembre", alerte Greenpeace dans son communiqué.
>> Lire l'intégralité du communiqué de Greenpeace
Greenpeace rappelle que la Présidence française avait pourtant fait de l'amélioration des procédures d'évaluation et de la réforme de l'autorité européenne de sécurité des aliments des éléments majeurs de sa politique européenne. "Après plus de six mois de négociations, les discussions n'apportent rien de nouveau quant à l'amélioration des procédures. La Présidence française doit faire preuve de fermeté avant le prochain conseil des ministres de l'environnement afin de ne pas se ridiculiser avec un texte sans signification, qui représenterait un échec politique majeur", juge Arnaud Apoteker, de Greenpeace France.
Comment agir pour une Europe sans OGM ?
Depuis le site Greenpeace, faites entendre votre voix en envoyant des messages directement aux gouvernements européens
>> Allez sur le blog de Greenpeace pour utiliser les modèles de courriels prêts à envoyer
Pourquoi ? Parce que les prochains jours serontcruciaux pour protéger l'Europe des OGM: les gouvernements européens discutent de l'avenir des OGM et de toute notre alimentation. Le 4 décembre prochain, les ministres de l'Environnement de l'Union Européenne vont prendre une décision fondamentale : Faciliter l'autorisation des OGM dans l'UE ou réviser sérieusement le système d'évaluation et d'autorisation pour protéger l'Europe des OGM.
Le 11 novembre 2008 le gouvernement autrichien a publié une étude scientifique qui révèle que les OGM menacent la survie des espèces. La fécondité des souris de laboratoire nourries avec du maïs OGM, qui contient entre autres les gènes du maïs transgénique MON810 de Monsanto, diminue fortement. Dès la troisième génération, les descendants des souris nourries avec du maïs transgénique sont inférieurs en nombre et en taille. Cette nouvelle étude scientifique identifie des risques potentiels considérables, qui restent à évaluer pour la santé et la survie de l'humanité. Au nom du principe de précaution, il faut d'urgence protéger les consommateurs des produits OGM.