Le célèbre moteur de recherche veut une fois de plus renforcer sa position de leader et veut apporter une innovation dans le référencement. En fait le concept n’est pas nouveau puisqu’il est basé sur un énième outil de recherche de mots clés. Ce nouvel outil a été baptisé Google Search-based Keyword tool et il vise particulièrement les sites qui utilisent les adwords. La nouveauté dans ce nouvel outil se situe également dans le mode de recherche car dorénavant ce seront les mots clés et les sites eux mêmes qui seront considérés. En clair les propositions seront axées sur des expressions associées aux sites ou des expressions globales.
Selon Cortix, ce nouvel outil de Google sera très utile pour ceux qui utilisent les campagnes de liens sponsorisés. En effet il permet de faire une analyse pour déterminer le ou les mots clés qui ont été ignorés ou oubliés. Cela permettra donc d’améliorer le référencement car les nouveaux mots clés suggérés pourront ainsi être ajoutés à un site. Dans un premier temps Google Search-based Keyword tool ne sera destiné qu’aux marchés britanniques et américains. Pour l’instant l’outil n’est pas encore tout à fait au point puisque les résultats ne sont pas vraiment consistants des fois. Les référenceurs de Cortix auront un outil de plus pour les aider dans leur travail mais cela pourrait aussi leur rendre la tâche plus difficile. En effet, cet outil les obligera à être encore plus précis.