Le «Modèle de propagande» identifie les cinq principaux filtres expliquant, aux USA, les choix des sujets présentés par les médias et leurs contenus: (1) la taille, l’actionnariat et l’orientation lucrative, (2) la régulation par la publicité, (3) les sources d’information, (4) les contrefeux et autres moyens de pression, (5) l’anticommunisme. Dans l’attente de l’achat de l’ouvrage, on pourra lire avec profit des extraits intéressants sur Acrimed.
S’y rajoute, bien évidemment, le fait que les médias ne sont pas des organismes sans but lucratif, recherchent, et c’est normal, du lectorat et du profit et sont donc, à priori tentés par le sensationnel et la recherche de ce qui fait vendre. Le journalisme d’investigation coûtant cher, la tendance est souvent à habiller les mêmes dépêches d’agences à partir desquelles ils travaillent tous.
Concernant le premier filtre, rappelons que les médias français sont maintenant, très majoritairement, contrôlés par des industriels et financiers qui chacun tend et espère devenir ologopoliste. La mise en cause récente par l’UMP de l’interdiction pour les industriels des médias d’être propriétaire à la fois de télé et journaux nationaux est significative de la tendance dans laquelle veut nous entraîner N. Sarkozy, dont les principaux propriétaires de médias sont soit «l’ami», soit «le frère», soit lui prêtent gracieusement yacht et avion privé. C’est aussi une des raisons pour laquelle le déshabillage de la télévision publique au bénéfice de TF1 dont le patron de l’époque, P. Le Lay disait à l’époque que son métier était «d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit» en vendant à Coca Cola sinon «du temps de cerveau humain disponible», du moins rendus disponibles par des émissions crétinisantes.
Concernant les «sources d’information», on pourrait parler beaucoup des orientations des mêmes «experts» présentant doctement leurs conclusions dans de nombreuses émissions d’information de la télévision, et notamment sur la dérive inquiétante, du moins à mon avis, de l’émission de soirée de la Cinq «C dans l’air» dès qu’elle parle politique ou économie.
Pour faire court, en vous renvoyant à la lecture de l’ouvrage, je vous invite à essayer d’identifier les spécificités françaises en ce qui concerne les «filtres» médiatiques aboutissant à essayer de fabriquer une opinion sarkozienne.
En attendant d’acheter l’ouvrage, je vous renvoie à Wikipédia, et aux blogs «Monde en question», «Changement de société», et «Gaston Phébus» là, et là.
-Aujourd’hui,à l’appel des Casseurs de pub, journée sans achats.
- Le site de l’Union des familles laïques (UFAL).
- En prison dès 12 ans… Ce n’est pas assez tôt; pourquoi pas à 3 ans ? Voir le blog de JP Rosen. Décidément, cette Mme Dati.. (les mots me manquent…)
- “Ainsi, des banques utilisent tous les prétextes pour se faire rembourser par anticipation leurs prêts aux PME, les contraignant à la faillite, et aux particuliers,détruisant le secteur du logement ;des grandes entreprisesarrêtent tous les recrutements et préparent des plans de licenciements massifs. Des projets d’investissement sont, eux aussi, silencieusement renvoyés aux calendes grecques;en particulier ceux de l’industrie pétrolière: la production de la mer du Nord menace de s’interrompre cette année, faute de maintenance ; des gisements en Arabie saoudite, en Russie, au Kazakhstan pourraient ne pas être exploités par manque de financement; il en va de même pour des gisements en eau très profonde du Brésil tout juste découverts ; et les investissements dans le solaire et le nucléaire sont aussi, malgré les discours, très sérieusement ralentis, comme les investissements en économie d’énergie”. Blog de J. Attali.
- Copains et coquins, sur Marianne.
- N. Sarkozy rend visite à C. Levy-Strauss (NouvelObs ). Hélas, être cultivé suppose autre chose que des visites médiatiques.
- La madonne des escalators. Le Monde.
- “…le pays légal des socialistes n’est pas leur pays réel. Que les congrès dépendent de quatre ou cinq grosses fédérations, sur une centaine, qui sont surreprésentées est une hérésie”. Le Monde. Quel anti-socialiste primaire a pu écrire cela ?