Magazine Livres

A moi pour toujours, Laura Kasischke

Par Antigone

Quatrième de couverture (extrait) : ""A moi pour toujours" : tel est le billet anonyme que trouve Sherry Seymour dans son casier de professeur à l'université un jour de Saint-Valentin. Elle est d'abord flattée par un message qui tombe à point nommé dans sa vie routinière : son couple fatigué, son père malade et son fils unique de plus en plus distant. Mais cet admirateur secret obsède Sherry. Une situation d'autant plus troublante qu'elle est alimentée par le double jeu de son mari."

Avis d'Antigone : Ce roman est un véritable roman d'été, à lire sur la plage. Tout y est : la sensualité, les personnages à multiples facettes et une intrigue bien ficelée à rebondissements successifs. J'ai passé un agréable moment à suivre les péripéties de Sherry Seymour, à être surprise de sa naïveté, à avoir peur pour elle, aussi. Je dois dire que j'ai dévoré la fin de ce roman, littéralement, et que l'écriture en est plutôt agréable. Et pourtant... Allez, voici une lecture bien divertissante !

Extrait : "Nous avons dîné tard parce que Jon avait été pris dans les embouteillages sur la route du retour. Il faisait déjà noir, mais nous n'avions pas encore tiré les rideaux et,  en regardant mon fils et mon mari manger le poulet et le riz que je leur avais préparés, je m'imaginai la scène vue de l'extérieur, et ce que penserait quelqu'un se trouvant à la fenêtre et regardant chez nous :

Une petite famille heureuse, à la table du dîner.

Le fils, presque adulte.

Les parents, mariés depuis longtemps, à l'aise dans leur vie commune.

La maison, décorée avec goût. La nourriture sur la table. La conversation facile. La vie ordinaire, vécue tranquillement. Je me représentai cette personne, à la fenêtre, et moi-même, vue de cette angle. Si j'imaginais ça avec assez d'intensité, me sembla-t-il, ce pourrait vraiment être la vie que je vivais. Qui pourrait dire, pensai-je, que la vie vue de loin était plus une illusion que la vie vécue ? Ne devrais-je pas, moi en particulier, avoir compris ça ?"

"Inscrivant ses histoires dans le cadre de la réalité américaine la plus prosaïque, la moins susceptible d'être parasitée par l'inattendu, L Kasischke immisce l'étrangeté où on ne l'attendait pas. [...]A moi pour toujours nous offre une vision impitoyable de l'amour, du désir et du couple, assez proche de celle de Rick Moody dans Tempête de glace. On assiste, impuissant, à la mise en pièces totale d'une vie qui aurait dû être idyllique." Page des libraires (Avril-Mai 2007)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antigone 5421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines