Aujourd’hui, Claude Lévi-Strauss fêtait ses 100 ans. Rendons un hommage appuyé à ce scientifique qui a consacré sa vie à la pogression de l’esprit et de la pensée humaine. Claude Lévi-Strauss est celui qui a donné à l’anthropologie et l’ethnologie ses lettres de noblesse.
Claude Lévi-Strauss commença d’abord une carrière de professeur de philosophie, avant de se consacrer entièrement à l’ethnologie. En 1935, il dirige une mission ethnologique dans les vosges. Il étudie les population forestières pendant quatre ans, jusqu’au début de la seconde guerre mondiale. Discriminé par les lois antijuives de Vichy, il décide de partir à l’étranger et se rend à Saint-Malo en Bretagne. Pendant cinq ans, il étudie les chasseurs de moules des Côtes d’Armor. En 1944, il est rappelé par le ministère des affaires étrangères. Il se consacre à nouveau à ses recherches et en 1949, il publie sa thèse : “L’anthrophagie rituelle dans les cérémonies religieuses du Bas-Limousin.” Les six années suivantes, il étudie les ramasseurs de pommes du Berry et en 1955, il publie son livre : “Triste Berry” qui devint un best-seller mondial.
Les années suivantes, il aborde de nombreux sujets avec le regard de l’ethnologue : le nudisme au Cap d’Agde, le football et le totémisme chamanique dans la rue Saint-Denis.
Ces dernières années, il assiste hélas à la destruction des sociétés primitives qu’il a tant aimé parralèlement à la catastrophe environnementale. Seule le Berry et la Bretagne profonde résistent encore aux ravages de la modernité.
Bon anniversaire.