Puisque les téléphones mobiles sont de plus en plus intelligents et permettent de faire des choses que l’on croyait impossibles il y a seulement quelques années, pourquoi ne pas s’en servir pour contrôler son chez-soi à distance? C’est peut-être la question que s’est posée Nokia, l’un des plus importants fabricants de téléphones portables.
Les systèmes domotiques actuels sont dits « fermés ». Ils permettent de contrôler des appareils grâce à une interface préprogrammée par le fabricant. Contrairement à ceux-ci, la plateforme développée par Nokia sera ouverte. Concrètement, il sera possible pour de tierces parties d’intégrer leurs appareils au système de Nokia.
Les possibilités de la plateforme développée par Nokia sont donc très nombreuses. Par un simple navigateur Web installé sur son téléphone, l’utilisateur pourra administrer différents aspects de sa maison à distance. On parle entre autres du système énergétique qui inclut la gestion de l’éclairage et des thermostats pour le chauffage, ainsi que le contrôle des appareils comme le système d’alarme et de ventilation.
Nokia croit au potentiel que représente une telle plateforme pour « maisons intelligentes ». Dans un communiqué publié le 27 novembre dernier, le fabricant précise son idée :
« Il y a de l’intelligence partout dans les maisons modernes, mais il n’y a aucune solution pour contrôler tous les différents systèmes… Les appareils de télécommunication sont l’interface idéale pour contrôler ces maisons intelligentes, tout particulièrement lorsque l’usager n’est pas à la maison ».
Si la domotique n’est pas présente dans tous les foyers, il y a fort à parier qu’elle sera un peu plus répandue au cours des prochaines années. Du moins, ce pourrait être déjà le cas en 2009 puisque Nokia espère commercialiser son système d’ici la fin de l’année prochaine. Peut-être suis-je un peu trop paranoïaque, mais quelqu’un a-t-il pensé qu’il pourrait y avoir un jour un problème de piratage de notre demeure avec cette plateforme?