Magazine France

Alerte encore : liberté de la presse

Publié le 28 novembre 2008 par Nellym67

Les journalistes et les blogueurs sont-ils dangereux au point de pouvoir être traités comme les pires escrocs? Est-ce que la diffusion d'informations par internet, si rapide, si spontanée et à l'abri de tout contrôle fait tellement peur qu'on doive prendre les mesures les plus répressives pour les faire taire? Est-ce que les enquêtes d'investigation les plus provocatrices (parce qu'émanant d'un véritable travail ambitieux de Sherlock Holmes alliant rigueur et volonté de faire sortir la vérité) doivent être comparées à de la diffamation lorsqu'elles dérangent des pouvoirs établis et des lobbys en place?

Alors que les messages de soutien affluent de toute part pour défendre la ligne d'indépendance du Canard Enchaîné mise à mal par des individus proches des intérêts officiels de l'état, que Charlie Hebdo est menacé également de futures révélations "exclusives", que les procès se multiplient envers ceux qui font un travail sérieux avec leurs sources, un nouveau scandale éclate dans le monde de la presse écrite : en direction de Libération cette fois-ci.

Jugez par vous-mêmes :

Un ex-PDG de Libération brutalement interpellé à son domicile

Du jamais vu dans une affaire de presse: le journaliste Vittorio de Filippis, qui a été directeur de la publication de Libération de mai à décembre 2006, a été brutalement interpellé à son domicile, à la demande de la juge Muriel Josié. Récit.

à lire : ici

Le monde va mal, et aucun groupe politique n'est capable de mettre en oeuvre un projet politique à long terme en totale cohésion. Le PS éclaté, l'UMP qui perd son unité, et les autres partis qu'on n'entend pas assez hormis pour critiquer ce qui se fait.

Le discours de vérité dérange, on craint de faire peur, on sous-estime la compétence d'une population à s'élever pour comprendre et agir en conséquence. Quand des voix s'élèvent comme celles des journalistes, on les fait taire.

La démagogie est le plus grand danger pour une démocratie en crise.

Luttons pour exiger la vérité, questionnons les faits et questionnons aussi les interrogations, sans relâche, et surtout repectons ceux qui font ce travail d'éclairage de l'opinion publique...

Les risques de diffusion de rumeurs infondées existent, c'est sûr, mais internet permet aussi la diffusion des démentis et des réponses; faisons confiance à ceux qui font leur travail. La preuve : l'exercice de sabotage du Canard Enchaîné a fait... plouf.

Merci encore au Mouvement Alcibiade et à Orange Sanguine d'avoir invité la poursuite du débat suite à cet article précédent.

D'autres blogueurs travaillent aussi sur le sujet : Hervé Torchet, Pierre Schweitzer, Farid Taha, L'hérétique,

Et chez les journalistes, Daniel Riot dans Relatio-Europe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nellym67 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines